L’once profite du calme plat des marchés
La semaine continue à avancer dans une ambiance sereine, creuse et quasi inactive. Les marchés sont entrés dans ce que les observateurs qualifient de “saison estivale”, remettant les compteurs des échanges à un plat inhabituel. Il faut également admettre que l’actualité économique et macroéconomique offre peu d’indicateurs capables de changer cette tendance.
Angus Nicholson, analyste de marché chez IG, notait d’ailleurs la veille que “les volumes demeurent quand même très faibles et on voit que les investisseurs attendent de véritables catalyseurs”. Chez Aurel BGC on rappelle surtout que “les incertitudes autour des élections présidentielles sont un facteur de risque de plus en plus évoqué, et commenté, outre-Atlantique”.
Dans l’ensemble, la tendance varie entre équilibre figé et léger basculement dans le rouge. et c’est Wall Street qui accuse le plus le coup, ce matin (-0,2%), plombée par la chute des prix pétroliers. Le prix du baril WTI a en effet dégringolé de 3%, en l’espace de quelques heures, dans la nuit du mardi. Ce décrochage tire davantage le baril vers le plancher symbolique des 40 dollars et “beaucoup s’inquiètent de la volonté manifeste des vendeurs de ramener le baril autour du seuil des 35 dollars“.
La journée sera, en tout cas, marquée par quelques publications relativement importantes; les inscriptions aux allocations chômage US et les prix à la consommation français. En attendant, l’or maintient son ascension amorcée depuis le début de la semaine, et ouvre la séance de ce jeudi 11 août 2016 avec un cours de 1.351,25 dollars l’once.
Retour