Or: les raisons de la tendance baissière
La semaine dernière, après avoir atteint le sommet historique sans précédant de 1 900 dollars l’once, le précieux métal jaune a vu régresser son prix de 10% en deux jours.
Alors ; début de la fin ou simple correction pour un retour en force ?
Selon les analystes et observateurs professionnels, l’or ne tardera pas à retrouver tout son éclat et toute sa brillance, boosté dans son imminente reprise par une conjoncture économique des plus incertaines. Pourtant, mardi dernier, et pour la première fois de son histoire, l’or atteignait dans la matinée le seuil des 1.900 dollars, le cours de l’once d’or a reculé de plus de 200 dollars en 48 heures, frôlant le jeudi son ancien record de 1.700 dollars l’once sur le marché au comptant, avant de reprendre une nouvelle ascension.
Analyste professionnel du courtier Spread Co, Ian O’Sullivan affichait toutefois un calme et une confiance inébranlable dans ses déclarations à l’AFP : « A de tels niveaux, une forte correction était attendue, bien sûr, mais ce mouvement de vente sur le marché de l’or est monumental ». Les professionnels semblent prêts à se porter garants pour le métal jaune.
De son côté, Anne-Laure Tremblay, stratégiste chez BNP Paribas, a indiqué que cette correction significative était parfaitement prévisible : « Ce n’est pas si étonnant, et c’était au contraire plutôt prévisible (…) La nette accélération de la hausse des prix de l’or les rendait plus vulnérables à des prises de bénéfices. »
Les analystes offrent plusieurs explications à cette forte correction intervenue en début de semaine sur le cours de l’or. Car, bien qu’ils estiment, à l’unanimité, que le recul du prix du métal jaune est tout à fait naturel, il n’en demeure pas moins important d’analyser et de comprendre les raisons du phénomène. L’explication est donc, d’après eux, purement technique. En effet, le Shanghai Gold Exchange, opérateur chinois pour les métaux précieux, puis le CME, opérateur boursier du COMEX (marché new-yorkais des métaux précieux) ont respectivement annoncé, mardi et mercredi, des relèvements assez significatifs de leurs « appels de marge ». Autrement dit, les montants à déposer par les investisseurs en garantie pour chaque position sur un contrat à terme. Kathleen Brooks, analyste de Forex.com, conclut donc que « Il devient plus onéreux de continuer à acheter de l’or », ce qui a provoqué la sortie de certains investisseurs du marché.
Est-ce pour autant un signe inquiétant ?
Là encore, les analystes sont unanimes ; la baisse significative des cours de l’or va certainement s’avérer très brève. « La bulle n’est pas en train d’éclater », insiste encore Kathleen Brooks, ajoutant « Tant que les obligations d’Etat à 10 ans aux Etats-Unis et en Allemagne seront à des taux inférieurs à l’inflation, l’or restera un actif de choix face aux incertitudes économiques ».
Retour