L’once rebondit, boostée par l’aversion au risque
Le prix de l’once avait déjà terminé la séance du vendredi dernier sur une note haussière, et il démarre cette nouvelle semaine boursière sur un autre rebond qui le rapproche à nouveau de son record annuel (1 370 dollars). Le métal jaune a réussi à rebondir sur l’affaiblissement de la devise américaine, suite à la dernière réunion du comité de direction monétaire de la FED. Le meeting du FOMC avait été placé dans le collimateur, en dépit des prévisions expertes qui tablaient sur un statu quo.
Au delà du maintient de la stratégie monétaire FED en l’état (comme prévu), ce fut surtout le ton à nouveau prudent du communiqué de l’institution qui a suscité l’inquiétude des opérateurs. Il est en effet peu probable, aujourd’hui, que la réserve fédérale américaine procède, d’ici la fin de l’année, à un autre tour de vis monétaire. Cette perspective traduit la précarité de la reprise économique US et tend donc à tirer la valeur du billet vert vers le bas. Chose qui rend automatiquement le métal jaune (dont les prix sont indexés sur le dollar US) plus attractif pour les détenteurs d’autres devises.
Par ailleurs, la valeur refuge de l’or joue également un rôle majeur dans ce climat attentiste et relativement tendu, et Lukman Otunuga, analyste chez FXTM, explique que “l’aversion au risque est le moteur qui a soutenu l’or et pourrait propulser ce métal encore plus haut quand les inquiétudes concernant le paysage économique actuellement instable s’accentueront ». L’or ouvre donc la séance de ce lundi 1er août 2016 avec un cours nettement haussier de 1.357,95 dollars l’once.
Retour