Le statu quo FED relance la hausse de l’or
Le rallye haussier du marché aurifère était en pause, depuis la fin de la semaine dernière, sur fond d’une forte appréciation du dollar américain et d’un attentisme pesant autour des réunions des différentes banques centrales majeures (BCE, FED, BoJ…).
En stagnation relative, depuis la séance du lundi, le prix de l’once réussit enfin, en cette fin de semaine, à récupérer une bonne partie de ses gains cédés. Certes, peu d’attentes étaient placées sur l’issue de cette réunion traditionnelle du comité de direction monétaire de la FED. Le consensus expert tablait déjà, au début de la semaine, sur un maintien de la stratégie monétaire US inchangée. Les membres du comité n’auront pas déçu; les observateurs soulignent ce matin que “le communiqué de la FED est tellement conforme aux attentes (reprise de 95% des termes et analyses des communiqués précédents + anticipation de futures hausses de taux si les conditions le permettent) que les indices boursiers n’ont même pas tressailli ».
Cette non-nouvelle vient toutefois renforcer la perspective d’un retardement du prochain tour de vis monétaire de l’institution. Bon nombre d’observateurs estiment en effet que la réserve fédérale américaine est bien partie pour maintenir sa politique monétaire au statu quo jusqu’au début de l’année prochaine au moins.
Dans ce contexte, l’or ouvre la séance de ce jeudi 28 juillet 2016 avec un cours nettement haussier de 1,350.05 dollars l’once.
Retour