Stagnation de l’once, sur fond de retour d’optimisme
Les performances des marchés américains et européens demeurent, certes, encore partagées, mais la tendance générale est clairement à l’optimisme. Les espoirs des opérateurs sont grands et même assez justifiés, qu’il s’agisse du dossier ‘Brexit‘ ou de la politique monétaire de la FED.
Une conjoncture qui a donc naturellement tendance à plomber temporairement les prix des valeurs refuge. La réserve fédérale américaine revient en effet sur le devant de la scène, avec un regain d’espoir concernant l’avenir de sa stratégie monétaire, pour l’année 2016. En dépit du récent rapport positif sur l’emploi du pays, la dominance, au sein du FOMC, semble effectivement pencher à nouveau du côté des ‘colombes‘.
Les observateurs rapportent en effet que “même James Bullard, qui fut longtemps considéré comme un “faucon” à la FED, estime désormais qu’une seule hausse de taux devrait suffire en 2016 ». Rappelons que Bullard avait longtemps défendu le scénario de 4 relèvements de taux annuels, à la fin de l’année dernière. Cette prudence de la FED créé pourtant un contraste avec l’euphorie actuelle des marchés US et les records historiques que Wall Street ne cesse d’aligner, depuis le début de la semaine. Preuve, probablement, que ce rallye haussier demeure précaire et conjoncturel.
Dans ce contexte, l’or ouvre la séance de ce mercredi 13 juillet 2016 avec un cours de 1,343.30 dollars l’once.
Retour