L’once repart déjà à la hausse
Le marché aurifère avait connu une brève phase de stagnation, dans le courant de la semaine dernière, plombé par un tassement de l’appétit pour l’investissement et une confusion générale des marchés, concernant la suite du dossier ‘Brexit‘. La correction -même relative- n’aura toutefois pas fait long feu, et l’or est de retour au plus près de son plus-haut annuel des 1 370 dollars.
Pourtant, la récente euphorie statistique des deux côtés de l’Atlantique (surtout sur la rive américaine) aurait dû tirer le prix de l’once vers le bas. Rappelons en effet que le rapport sur l’emploi américain (publié vendredi dernier) a révélé la création de 287.000 nouveaux jobs au mois de juin (seuls 11.000 créations ont été enregistrées en mai).
Par ailleurs, le baril de pétrole brut affiche un prix stabilisé autour des 46 dollars, et le déficit commercial britannique n’a enregistré qu’une légère hausse en mai. Les rapports les plus inquiétants proviennent toutefois de France; l’Hexagone a connu une hausse notable du déficit budgétaire, ainsi qu’un repli de la production industrielle en mai.
Dans l’ensemble, et en dépit d’un bilan globalement positif, les indices boursiers n’ont pas réussi à redresser la barre, ce qui a permis au métal jaune de revenir à ses sommets annuels. L’or ouvre donc la séance de ce lundi 11 juillet 2016 avec un cours à nouveau boosté de 1,367.55 dollars l’once.
Retour