L’once maintient le cap, sur fond de marchés moroses
La semaine aura, certes, démarré sur une note discrète, l’activité des principales places boursières ayant été largement ralentie par la fermeture de Wall Street et ses compatriotes. Le férié du “4th of July” (fête de l’indépendance américaine) aura permis aux marchés de reprendre leur souffle après leur évolution en montagnes russes, depuis deux semaines.
C’est toutefois la consolidation qui marque leur retour à une activité “normale », sur fond d’importants mouvements de prise de bénéfice. Tony Cross, analyste de marché chez Trustnet Direct, confirme d’ailleurs cette tendance en soulignant que ce férié est traditionnellement marqué par une séance relativement morose et “une nouvelle direction aurait du mal à s’affirmer ».
L’expert prévoit néanmoins que, “aussi longtemps que la Banque d’Angleterre et George Osborne peuvent continuer à satisfaire les marchés avec une générosité apparente, la perspective devrait rester favorable au moins à court terme ». Rappelons en effet qu’Osborne (chancelier de l’échiquier britannique) a récemment eu des propos insinuant des mesures de réduction d’impôts sur les entreprises britanniques. une initiative manifestement destinée à encourager les entreprises à rester en Angleterre, “mais aussi doper la rentabilité pour les actionnaires ».
De son côté, l’or demeure inébranlable dans son pic bi-annuel, et ouvre même la séance de ce mardi 5 juillet 2016 avec un cours légèrement haussier de 1,351.25 dollars l’once.
Retour