Envolée de l’or sur fond de ‘Black Friday’ boursier
Le couperet est tombé et, à la surprise générale, il sépare désormais le membre britannique du corps européen. Le résultat du référendum britannique révèle une victoire du “Brexit », et sonne ainsi le glas d’une union de plus de 43 ans. Les britanniques ont voté (à 51,9%, contre 48,1%) pour le retrait du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
Opérateurs et économistes peinent, ce matin à se remettre de la nouvelle et c’est un choc que traduit clairement la dégringolade historique des indices boursiers, de l’Europe à la Chine. Le CAC 40 chute de 10%, et la livre sterling baisse de 6% face à l’euro. Ces répercussions immédiates annoncent déjà la musique et il est attendu de voir le monde économique subir davantage la pression sans précédant de ce tremblement de terre politique au sein du Vieux-Continent, dans les semaines et mois à venir.
Dans ce contexte, le métal jaune repasse au premier plan des valeurs refuge les plus prisées par les investisseurs, et l’or brise à nouveau la résistance du seuil symbolique des 1 300 dollars, ouvrant la séance de ce Black Friday boursier avec un cours haussier de 1,315.20 dollars l’once.
Retour