L’once stagne, à la veille du vote UK
Le prix de l’once avait légèrement débordé au-delà des 1 310 dollars, jeudi dernier, avant d’enregistrer un repli progressif, au rythme de la montée d’euphorie au sein des marchés. A la veille du référendum britannique pour décider du maintien ou de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, le métal jaune subit l’optimisme des investisseurs et leurs espoirs autour d’un très potentiel ‘Bremain‘.
Cet optimisme a en effet pour conséquence directe de booster l’appétit pour le risque, au sein des marchés d’investissement, sur fond de sondages penchant de plus en plus vers le maintien du RU dans l’UE (notamment après l’assassinat de la députée Jo Cox). La probabilité du ‘Bremain‘ atteint même les 76%, aujourd’hui, selon le consensus des bookmakers (elle en était à 44%, à la fin de la semaine dernière). Cet assissinat représente donc, selon les analystes Matières premières de Commerzbank, le tournant qui pourrait se dessiner dans l’opinion publique britannique.
Dans ce contexte, la valeur refuge du métal jaune subit donc la pression croissante de cet optimisme britannique et européen, et ouvre la séance de ce mercredi 22 juin 2016 avec un cours de 1,269.55 dollars l’once.
Retour