Record historique de l’once d’or et du prix de l’or
L’once toujours à un pic record : En dépit d’un mouvement passager de stagnation, marqué vendredi dernier, le prix de l’once s’est rapidement repris et enregistre déjà, en ce début de semaine, son retour au dessus du palier symbolique et psychologique des 1 300 dollars. Ce seuil représente également un plus-haut jamais atteint depuis le mois d’août 2014, et traduit donc aujourd’hui le sentiment d’incertitude et de crainte qui règne sur les marchés d’investissement.
Cette réaction des opérateurs s’inscrit dans la lignée de la stratégie de prudence adoptée par l’ensemble des banques centrales majeures. FED, BCE et BoJ ont en effet, toutes, choisi de maintenir un très prudent statu quo, à l’issue de leurs dernières réunions respectives. Les observateurs estiment que le référendum britannique autour du ‘Brexit‘ (prévu pour ce jeudi, 23 juin) devrait constituer le principal catalyseur du mois. Une perspective qui menace, rappelons-le, l’économie de l’eurozone mais aussi celles des Etats-Unis et de certains pays asiatiques.
Dans ce contexte d’attentisme inquiet, l’or ouvre la séance de ce lundi 20 juin 2016 avec un cours haussier de 1,301.75 dollars l’once.
Retour