Rebond haussier de l’once, la FED au soutien
L’once d’or vient de franchir le seuil technique des 1 250 dollars, sur fond de retour de morosité, sur les marchés, suite aux récentes statistiques publiées par le Département du Travail américain. Le bilan du document officiel a été qualifié, par certains experts de « désastreux » (38.000 créations de postes en mai, contre un consensus de 164.000 créations), ainsi que les statistiques des mois précédents révisées à la baisse.
Ce rapport mensuel représente l’un des éléments les plus influents, dans le processus décisionnel des réunions du FOMC. Les spéculations autour du prochain tour de vis monétaire de la FED s’en retrouvent donc affectées, et le consensus ne table plus aujourd’hui sur un relèvement des taux d’intérêt en juin ou en juillet.
Les observateurs notent d’ailleurs à ce sujet que le dollar n’est pas le seul à subir la pression baissière de cette publication, soulignant que “le rendement de l’obligation d’Etat américaine de référence, qui évoluait ces dernières semaines vers 1,85%, est retombé sous les 1,73% à ce jour ».
Le métal jaune, qui génère un rendement nul, continue à profiter de cette conjoncture, et ouvre la séance de ce mercredi 8 juin 2016 avec un cours haussier de 1,254.85 dollars l’once.
Retour