Or : Plus ‘valeur refuge’ que jamais
En dépit de quelques phases de stagnation occasionnelles et passagères, le métal jaune a confirmé, tout au long du premier trimestre 2016, la solidité du courant haussier sous-jacent qui le soutient fortement et continuellement, depuis le début du deuxième semestre 2015.
Et bien que les explications des experts à cette vague haussière permanente diffèrent d’un professionnel à l’autre, un consensus général se réunit autour du retour en force de la valeur refuge de l’or sur le devant de la scène.
Cette appréciation du métal jaune est-elle bien partie pour durer pour autant ?
Dans le cadre de son article publié sur le site MarketWatch.com, Michael Brush (journaliste financier new-yorkais) estime que la valeur refuge de l’or a aujourd’hui la capacité de soutenir la tendance haussière du marché aurifère, sur le court et moyen terme, au moins.
L’analyste souligne en effet que « l’or a toujours joué un rôle d’assurance en affaires, protégeant les portefeuilles contre les catastrophes naturelles, les crises géopolitiques ou l’inflation », et rappelant que l’appréciation fulgurante du métal jaune (+50%), depuis le début de l’année, constitue une prémonition « contre le risque de voir les banques centrales échouer à régler l’ensemble de leurs dettes sans créer de gros problèmes ».
Autant de facteurs qui le poussent à prévoir la continuité d’une hausse substantielle du métal jaune, notamment d’ici la prochaine réunion décisive du FOMC, prévue au mois de juin prochain.
Vous souhaitez plus d’information sur l’achat d’or.
Retour