L’or rebondit sur l’attentisme FOMC
Quelques heures à peine nous séparent de la publication du communiqué officiel de la dernière réunion FOMC, et l’attentisme des marchés demeure à son comble. L’attention des opérateurs est en effet actuellement focalisée sur le résultat des discussions des membres du comité de direction de la politique monétaire FED, et ce, en dépit d’une issue que le consensus expert estime largement prévisible.
En tout cas, cette tension attentiste profite aujourd’hui au métal jaune, rapprochant à nouveau le prix de l’once au plus près du palier des 1 250 dollars l’once. Janet Yellen la présidente de l’institution, ne donnera pas de conférence de presse, suite à la réunion de son comité. Ce qui renforce les observateurs dans leur conviction que ce meeting ne donnera pas lieu à une modification des taux d’intérêts de la FED.
De manière plus générale, les taux de l’institution ne subiront, d’après les experts, qu’une seule et unique hausse durant l’année 2016. Les observateurs rapportent également que « selon les contrats à terme sur les Fed Funds, qui donnent le ton du consensus, la probabilité d’un relèvement lors de la réunion de mai n’est que de 20% ». Pourtant, certains analystes maintiennent un point de vue différent, à l’image des professionnels de chez Mirabaud Asset Management qui prévoient de voir le communiqué attendu délivrer « un message plus ‘faucon’ de la part de la FED, alors que l’inflation devrait continuer de se reprendre et que les craintes conjoncturelles s’étioleraient progressivement ».
Retour