Marchés : Morosité attendue, sur fond d’incertitude
Bien que cette morosité ne soit pas encore bien instaurée, au sein des marchés boursiers, cette tendance est aujourd’hui attendue par la majorité des observateurs, sur fond d’un retour progressif des incertitudes économiques mondiales. Entre le retour d’un potentiel scénario de ‘Brexit‘ qui se profile à l’horizon européen, et la série de statistiques macroéconomiques américaines relativement décevantes, les deux rives de l’Atlantique offrent actuellement un tableau général dominé par l’inquiétude et la tension attentiste.
Chez Natixis, les analystes déclaraient, au début de la semaine, ne pas prévoir de « première hausse de taux directeur de 25 points de base par la Banque d’Angleterre avant février 2017 », justifiant ces prévisions par « les incertitudes sur le Brexit (sortie du Royaume Uni de l’Union européenne) qui minent l’expansion de l’économie britannique ».
D’après la banque française, « le vote sur le Brexit va continuer de freiner les plans des entreprises et leurs investissements, et donc leurs intentions d’embauches et les accords sur les salaires, plombant ainsi la perspective de pressions plus fortes sur les coûts intérieurs cette année ». Du coup, il est attendu de voir la Banque d’Angleterre maintenir sa stratégie monétaire inchangée jusqu’au mois de juin prochain, avec des taux d’intérêt intacts jusqu’en février 2017, au moins.
Parallèlement, et côté japonais, les bonnes nouvelles continuent à se succéder, avec, cette fois-ci, les chiffres relatifs à l’excédent commercial qui s’est avéré de 276,5 milliards de yens (soit 2,2 milliards d’euros), au mois de mars.
Retour