Marchés : Bonne humeur, en attendant la BCE
A la veille de la conférence de presse traditionnelle tenue par Mario Draghi, les marchés enregistrent une performance globalement positive et donc un optimisme général, bien que précaire. Le conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne avait commencé les deux journées consécutives de sa réunion traditionnelle, la veille (mercredi), dans une ambiance de confiance relative en la prévisibilité de son issue.
Le président de l’institution animera donc une conférence de presse, ce soir, sous la surveillance de marchés certains de le voir continuer à adopter une stratégie toujours aussi accommodante. Pour l’heure, et en attendant de connaître l’aboutissement de cette réunion, l’euro continue à maintenir son cap haussier, face à l’ensemble de ses concurrents -en devises-, incluant le dollar, le yen, la livre ou encore le franc suisse. Une tendance qui devrait être renforcée par la publication décevante des chiffres des délivrances de permis de construire et les mises en chantier de mars aux Etats-Unis.
Parallèlement, la seule statistique européenne significative parue, depuis le début de la semaine, demeure celle relative au ZEW (qui mesure le moral de la communauté financière allemande) qui s’est avéré meilleur que les prévisions des experts. En attendant donc la fin du meeting de la BCE, les observateurs rappellent que l’institution « a relevé, depuis début avril, de 60 à 80 milliards d’euros par mois le montant des rachats d’actifs obligataires auquel elle procède ».
Retour