Or : Stagnation de l’once
Le prix de l’once devrait clôturer la semaine sur une prolongation de sa stagnation causée, depuis mercredi soir, par la morosité générale de l’ensemble des marchés boursiers, suite aux événements géopolitiques dramatiques arrivés à Bruxelles.
Sur un plan financier et économique, il faudra également retenir de cette semaine mouvementée les déclarations successives et particulièrement ‘faucon‘ de plusieurs membres du comité de direction de la politique monétaire de la réserve fédérale américaine. Une situation générale qui a eu pour effet de tirer le marché boursier de l’or vers le bas.
Rappelons par ailleurs que cette baisse du métal jaune résulte également de la hausse du dollar face à la chute de l’euro, tout au long de la semaine. Les experts d’Aurel BGC soulignent en effet que « le billet vert a recommencé à s’apprécier depuis que les discours de plusieurs membres du FOMC sont venus rappeler que, si la conjoncture économique reste solide et si le marché du travail continue à s’améliorer, il faudra s’attendre à plus de hausse des taux directeurs cette année que ne l’anticipent actuellement les marchés ». Il est à noter que même les membres les plus habituellement ‘colombe’ de la réserve fédérale américaine (à l’image de Charles Evans, président de la réserve fédérale de Chicago) ont clairement tenu des propos ‘faucon’, cette semaine, renforçant les inquiétudes des marchés et des opérateurs concernant un imminent nouveau ‘tour de vis’ de la politique monétaire de l’institution (probablement en avril).
Retour