Or : L’once stabilisée, au lendemain des 4 sorcières
L’once maintient le cap et demeure flegmatique, au lendemain d’un week-end d’appétit et d’optimisme, sur les marchés boursiers, marqué essentiellement par une séance des 4 sorcières très festive. En effet, en dépit de cette conjoncture peu favorable à une tendance haussière du marché aurifère, et bien que le métal jaune ait marqué quelques phases de repli et/ou de stagnation, durant les trois dernières semaines, les experts estiment que ces phases « n’entament pas sa tendance haussière ».
Outre le cours même de l’or, qui demeure fermement stabilisé au dessus du palier des 1 250 dollars l’once, les observateurs notent également la solidité de la position des investisseurs ETF. On souligne en effet que « l’encours du premier ETF aurifère, le SPDR Gold Shares américain, a bondi de près de 12 tonnes entre mercredi et jeudi soir à 807,1 tonnes », précisant que « de ce fait, il dépasse la barre symbolique des 800 tonnes pour la première fois depuis le 22 août 2014 ».
Sur le plan macroéconomique, toutes les statistiques, publiées à la fin de la semaine dernière, ont été largement éclipsées par les nouvelles en provenance de la FED ainsi que par l’anticipation surexcitée de la séance des 4 sorcières. Certains rapports sont toutefois à retenir, à l’image de l’indice du sentiment des consommateurs US (mesuré par l’Université du Michigan) qui s’est affiché à 90, alors que le consensus tablait sur 92,2 (mois de mars). Par ailleurs, l’indice des anticipations d’inflation de la FED d’Atlanta (indicateur servant d’outil de mesure des « anticipations d’inflation pour l’année à venir, du point de vue des entreprises ») s’est quant à lui affiché à +1,8% (sur la même période).
Retour