L’once persiste au dessus des 1 200 dollars
En dépit de la pression baissière imposée par le récent discours accommodant du président de la banque centrale européenne, le métal jaune s’accroche fermement au palier technique et psychologique –et donc décisif- des 1 200 dollars. Positionné actuellement au dessus du seuil des 1 215 dollars, l’once réussit ainsi à renforcer ses positions haussières et à sécuriser les gains accumulés depuis le début du mois de février. Rappelons que le prix de l’once avait atteint 1.250 dollars la semaine dernière, ce qui représente un sommet quasi tri-trimestriel.
Toutefois, les facteurs baissiers se sont multipliés cette semaine. En effet, outre le discours Draghi, les experts soulignent également la récente reprise relative des taux longs américains, avec un « rendement de l’obligation d’Etat américaine à dix ans, passé de 2,30% fin décembre à 1,66% le 11 février, (qui) est maintenant remonté à 1,75% ». Techniquement, ce type de mouvement des taux longs tend à amplifier l’écart avec le rendement (nul) de l’or, et n’est donc pas favorable à son évolution, surtout associé à la récente reprise du billet vert face aux autres devises majeures.
Dans tous les cas, la conjoncture dans son ensemble semble suffisamment tendue, pour l’heure, pour permettre à l’or de continuer sur sa lancée haussière de la semaine dernière. C’est le constat que font également les experts de Saxo Banque, rappelant que « dans un contexte d’aversion au risque élevée et d’incertitude à propos de la politique monétaire des banques centrales, les investisseurs se ruent vers les valeurs refuge, ce qui avantage indiscutablement l’or depuis le début de l’année. »
Retour