Marchés : Sous le poids d’une semaine trop chargée
Les principales places boursières peinent à trouver l’équilibre, probablement faute d’un réel moment de répit au cœur de cette semaine qui était initialement sensée apporter le moment de ‘calme après la tempête’ tant attendu, mais qui s’est rapidement transformée en un autre tour de montagnes russes particulièrement mouvementé. Les deux rives de l’Atlantique (et notamment la rive européenne) sont à nouveau traversées par un raz-de-marée de secousses macroéconomiques, financières et autres.
Le début de la semaine avait été chargé de publications statistiques en tous genres, dont le bilan global s’avère très mitigé, mais aussi d’une chute surprenante de certains indices européens majeurs (dont notamment le CAC40).
Toutefois, les experts s’attendent à voir la dernière séance hebdomadaire apporter le répit tant espéré, sur fond d’un prix du baril en reprise temporaire et salvatrice. Les indices boursier US et euro reprennent déjà quelques couleurs qui semblent précaires, puisque Chris Weston, analyste chez IG, rappelle que, « très clairement, la dégringolade du dollar dans la nuit et les rumeurs évoquant la tenue d’une réunion extraordinaire de l’OPEP sont à l’origine de ce rebond, mais aucun de ces deux facteurs ne devrait avoir d’impact sur le long terme », soulignant dans la foulée que, sur le court terme, il faudra probablement s’attendre à « une nouvelle incursion dans la zone des 20dollars ».
Notons que l’évolution du pétrole devrait dominer l’actualité économique des jours à venir, éclipsant toute autre publication macroéconomique euro ou US
Retour