Le Cours de l’Or: Mercredi 29 Juin
Cette semaine l‘Once d’or oscille autour des 1500 dollars. Ce midi, il parvenait péniblement à passer au dessus de cette barre avec 1506 dollars au fixing de Londres contre 1499 hier midi.
On remarque ici un attentisme des investisseurs face à la situation en Grèce. Le vote concernant le plan d’austérité est attendu par les investisseurs. Le ressentiment concernant le spectre du défaut de paiement est ici primordial dans les variations du cours de l’or, s’est pourquoi l’annonce d’un plan d’austérité a tendance à contraindre à la baisse le cours de l’or.
D’autre part la baisse du prix du pétrole a réduit la crainte inflationniste et la ruée sur les investissements en or. Sur le marché de l’or physique le lingot de 1kg, loin du record de 34990 euros atteint le 20 juin dernier, est revenu à 34 100 euros à Paris. Le marché va être, sur le court terme à la baisse. On envisage une baisse jusqu’au seuil des 1478$ l’once d’or. Mais même si les cours abandonnent 2,9% sur une semaine et 2,4% sur un mois, on remarque que depuis le début de l’année l’or a progressé de presque 6%.
Explications de cette hausse :
Malgré cela, le cours de l’or connait une évolution positive quotidienne moyenne de l’ordre d’environ 0,40% par jour. Dans ce contexte, les 4000 à 5000 dollars (d’ici l’année prochaine) prédits par certains analystes ne semblent plus aussi utopiques.
Cette régularité est assurée par une solide consommation qui « avale » la production aurifère aussitôt sortie des mines. Les réserves approximatives des miniers (45.000 tonnes) sont l’objet de toutes les convoitises.
Et face à des investisseurs de plus en plus nombreux et intéressés, les banques centrales maintiennent leur position de consommatrices majeures. Alors qu’elles étaient vendeuses net depuis une vingtaine d’années, elles sont désormais acheteuses. Leurs réserves, investies à 60% en or en 1960, sont aujourd’hui de l’ordre de 10%.
Retour