Cours de l’Or: Vendredi 1er Juillet
Avec un cours qui frôle encore les 1500 dollars/l’once (1502,100 dollars au vendredi 1 juillet 2011), l’or flirte à nouveau avec le seuil historique qu’il a franchi cette année.
Naturellement, c’est l’occasion pour les « experts » les plus pessimistes de refaire surface avec des prévisions et des déclarations concluant que le métal jaune se paierait trop cher, considérant son avenir « incertain ». Evidemment, on reconnaitra là les mêmes analystes qui nous poussaient à tout vendre quand l’once d’or avait dépassé les 1500 $. Par manque d’originalité ou de consistance, ce type d’opinion demeure très peu fiable. Faisons plutôt confiance aux chiffres.
Tout d’abord, l’or demeure encore au dessus de la barre des 1500, en dépit des nombreuses corrections que les professionnels estiment naturelles. Autre constat ; la demande sur le métal jaune reste très importante, le maintenant définitivement à flot et à l’abri d’une quelconque baisse significative. Le sous-continent conserve sa position de premier consommateur mondial avec 291,9 tonnes au premier trimestre 2011, suivi par les 233,8 tonnes consommées par la Chine.
Toujours d’après le Conseil mondial de l’or, les achats des Chinois avaient atteint les 700 tonnes l’année dernière pour une production nationale de 340 tonnes. Expert mondial en analyse aurifère, MKS Finance déclare, dans ce contexte, que « la reprise récente de la demande physique en dit long, tout spécialement en provenance d’Asie ».
Les « vrais » experts sont donc confiants et continuent de penser que la demande et les cours mondiaux demeureront élevés sur toute la durée de l’année 2011
Retour