Marchés US : Retour à la normale
Il aura fallu près d’une semaine de stagnation prononcée pour que les marchés d’investissement américains réussissent enfin à reprendre un rythme de croisière, reprenant une activité plus ou moins normalisée et stable. La semaine avait pourtant débuté sur une note assez morose, mais la reprise des bourses américaines semble être suffisamment solide pour résister même aux déceptions macroéconomiques (à l’image des chiffres des ventes de logements anciens), soutenues par le traditionnel rallye de Noël.
La récente réunion du FOMC (et dernière de l’année 2015) continue toutefois à éclipser certains rendez-vous majeurs dans le calendrier macroéconomique US. C’est notamment le cas des derniers chiffres (stabilisés) relatifs à la croissance de l’économie américaine, publiés par le Département du Commerce au début de la semaine en cours. Les experts ont effectivement estimé que « la révision du PIB américain fait largement figure de non-évènement, dans la mesure où la Réserve fédérale a déjà agi avec son premier relèvement de taux directeurs la semaine dernière ».
Côté européen, c’est l’Espagne qui continue à monopoliser toutes les attentions. Les analystes d’Aurel BGC commentent d’ailleurs les derniers événements de la région en soulignant que « la formation d’une coalition s’annonce compliquée et pourrait prendre plusieurs semaines. Le Congrès dispose de deux mois pour élire le président du gouvernement », rappelant également que « sans accord dans ce délai, de nouvelles élections devront avoir lieu ».
Retour