Les marchés se remettent de l’impact FED
Bien qu’on soit encore à quelques jours de la veille officielle de Noël, les marchés sont, eux, officieusement rentrés en période de fêtes de fin d’année depuis le début de la semaine dernière. Certes, le calendrier économique et macroéconomique de la semaine dernière a été largement dominé par la dernière réunion du FOMC pour l’année 2015, mais les principales places boursières réussissent enfin à se remettre des secousses que les décisions issues de cette réunion ont imposé aux deux rives de l’Atlantique.
Il faut admettre qu’il n’y a rien de mieux qu’une nouvelle série de données et statistiques macroéconomiques pour aider les marchés à reprendre un rythme de croisière. La côte américaine de l’Atlantique ne semble pas prête à chômer, en cette dernière semaine boursière de l’année. La séance du mercredi seule a été le théâtre d’une batterie de publications relativement importantes ; stabilisation des revenus et dépenses des ménages, commandes de biens durables supérieures aux prévisions, stabilisation des commandes de biens durables stables…
De l’autre côté du globe, les observateurs rapportent un équilibre à tendance généralement positive. Angus Nicholson, analyste de marché d’IG, estime en effet que « si Tokyo est fermée, le reste de l’Asie connait une séance positive grâce à un rebond des cours du pétrole et à la faiblesse du dollar », soulignant néanmoins « des volumes très légers en cette période de Noël ».
Retour