Goldcorp et Integra Gold : L’héritage d’un concours très lucratif
Depuis son lancement, l’été dernier, le concours « Ruée vers l’or » a attiré un nombre impressionnant de chasseurs d’or modernes à travers le monde, des milliers d’amateurs et d’experts qui se sont penchés sur l’analyse de la masse tout aussi impressionnante de données publiées par Integra Gold, dans l’espoir de trouver le filon espéré et décrocher ainsi le prix d’un million de dollars canadiens. Pour faciliter ce véritable ‘Gold Rush’ mondial, la société avait procédé à une démarche historiquement inédite, dans le secteur minier (aurifère ou autre) ; mettre en ligne, publiquement et gratuitement, autant de données d’exploration à la fois. Certes, la procédure même du concours n’est pas une grande première ; en 2000, la société Goldcorp avait lancé le Challenge Goldcorp, mais avec une différence de taille ; seules 400 Mo de données avaient été alors publiées pour analyse, soit 15 mille fois moins que le volume mis aujourd’hui en ligne par Integra Gold. Mais le succès de ce premier concours avait été spectaculaire ; identification de 6 millions d’onces (186,6 tonnes) d’or, 110 sites ciblés par les participants au concours, « dont la moitié étaient inconnus de Goldcorp, et 80% d’entre eux renfermaient des réserves significatives d’or ». De quoi effectivement donner envie à d’autres sociétés minières de copier la procédure afin de réitérer l’exploit. Pour George Salamis, président de la société Integra Gold, le concours vise également des fins bien plus nationalistes, puisqu’il affirme que « ‘Ruée vers l’or‘ attirera une attention sans précédent sur le Québec et la région de l’Abitibi au titre de l’un des territoires de premier choix à l’échelle mondiale ».
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