Pensez à recycler votre or
Durant des siècles, (4 000 ans avant Jésus-Christ) on estime que l’Homme a prélevé environ 160 millions de kilogrammes d’or au fil du temps. Seulement, contrairement aux idées reçues, saviez-vous que plus de la moitié de cet or est portée par la population ?
En effet, plus de la moitié de l’Or actuel l’est sous forme de bijoux ! Cela représente à peu près 83 millions de kilogrammes, soit près de 13 grammes de bijou par habitant sur toute la planète. Sur le marché de Londres, cela équivaut à plus de 350 euros par habitant !
Recycler ses bijoux cassés, inutilisés ou dormant depuis plusieurs années au fond d’un tiroir permettrait ainsi d’approvisionner la fabrication pendant près d’un demi-siècle sans refondre deux fois le même joyau.
Il existe pour cela des spécialiste qui après évaluation, rachètent tout produit à base d’or tels que les bijoux, pièces, accessoires, débris de couronnes dentaires… Après plusieurs étapes (affinage et recyclage) le précieux métal est revendu à l’industrie bijoutière française.
Surtout que le recyclage revêt pas mal d’avantages :
- Primo, il permet la banalisation de la traçabilité des bijoux en or.
- Secundo, il aide à lutter contre l’orpaillage illégal
- Tertio, il permet de réduire significativement les émissions de l’industrie minière aurifère.
L’agence d’achat d’or de Nice, située au 54 rue gioffredo en face du Crédit Municipal nous précise en effet : “Ici à Nice, le taux moyen d’or détenu par chaque niçois est bien plus élevé. La population se défait plus facilement de son or, et on estime à plus de 50 gramme le panier d’or moyen détenu par habitant. C’est au dessus de la moyenne française qui tourne autour de 30-40 grammes d’or…”.
Retour