L’or sacré des Incas à la foire d’Angers
Le parc des expositions de la Foire d’Angers accueille dès aujourd’hui samedi 23 avril 2011, une exposition intitulée “l’or sacré des Incas”. A travers une reconstitution de l’histoire de l’empire Inca et des civilisations précolombiennes, cette expo fera entre autre découvrir au public de nombreuses collections archéologiques. Parmi celles-ci, on peut citer des documents et objets inédits avec une mise en scène d’époque, etc.
Héritiers de traditions multimillénaires, les Incas ont dominé le territoire des Andes entre 1400 et 1533. Au XIIIème siècle, ils se sont installés dans la région de Cuzco, succédant ainsi à un total de dix civilisations.
L’or était jadis considéré comme la « sueur » du soleil, considéré comme étant la plus importante divinité du panthéon animiste inca. De ce fait, le précieux métal jaune était couramment utilisé lors de rituels religieux.
Qui plus est, les incas attribuaient à l’or un autre rôle extrême important : celui du pouvoir. En effet, étant donné que l’empereur de cette civilisation incarnait la forme humaine du soleil, l’or servait de différenciation sociale pour les classes supérieures et un constituant essentiel du trousseau funéraire accompagnant le défunt. Cette exposition se poursuivra jusqu’au 1er mai 2011.
Retour