Arrestation de DSK – L’or ne s’en émeut même pas
Le monde économique entier en est ébranlé ; accusé de tentative de viol sur une femme de chambre, Dominique Strauss Kahn (Président du Fonds Monétaire International et probable candidat PS aux prochaines élections présidentielles françaises) a été arrêté, samedi 14 mai, par la police new-yorkaise.
La nouvelle qui a frappé la planète économique, politique et financière de plein fouet, est, selon les analystes, annonciatrice d’une nouvelle onde de crise à conséquences directes sur la politique à venir du FMI dans une conjoncture économique toujours aussi instable.
Ironiquement, c’est encore l’or qui en sort gagnant. Loin d’affaiblir le métal jaune et ses précieux lingots d’or, les crises répétitives semblent au contraire consolider plus que jamais sa position indétrônable de valeur refuge. L’euro trébuche, le dollar suffoque…l’or, lui, s’en enrichit. Les plus prudents sortent déjà leurs vieilles pièces d’or bien gardées en prévoyance de l’effondrement de leur pouvoir d’achat.
Allié inestimable par excellence dans les temps de crise, l’or ne verse pas une seule larme dorée face aux ondes de choc mondiales causées par l’actualité alarmante, et demeure donc fortement recherché par les investisseurs qui tentent de se prémunir contre la dépréciation inévitable du billet vert.
Retour