Quand l’économie se noie, accrochez-vous à votre or
Ce n’est désormais plus un secret pour personne ; l’économie mondiale vit l’une des phases les plus critiques de son éternelle existence. Premier signe de la chute spectaculaire ? L’écroulement instoppable du dollar. Les Etats-Unis s’escriment à inonder les marchés d’argent facile depuis des mois dans une tentative désespérée de sauver les meubles.
Une politique qui n’a eu pour effet que d’approfondir la gravité de la crise, d’affaiblir un marché déjà agonisant, mais aussi et surtout de booster l’or, l’élevant à des sommets sans précédant.
Avec la mort de la confiance (qui s’affaiblit depuis des mois) accordée au système bancaire dans sa globalité, les investisseurs, fatigués des montagnes russes que leur impose le cours du dollar, se tournent vers la valeur qui ne les a jamais déçus ; le métal jaune… l’or.
D’aucuns prévoient déjà un retournement de situation imminent en faveur du billet vert. Les analystes les plus experts en secouent ironiquement la tête ; pour eux, l’éventualité est littéralement inconcevable. Lâcher la valeur sure et solide de l’or pour revenir vers le dollar et l’exorbitant endettement américain est un cas de figure qui appartient exclusivement au domaine des rêves des hauts fonctionnaires du pays de l’Oncle Sam.
Ne vous reste plus donc qu’à vous accrocher à votre or physique (pièces, lingots…)…ou à vous en procurer ! L’or continuera à briller tant que la dette vivra… et elle n’est pas près de s’éteindre !
Retour