Le succès du lingot d’or
Jusqu’à très récemment, il représentait le symbole ultime de la richesse. Mais le lingot d’Or devient désormais l’une des formes les plus populaires de l’Or physique. Ce revirement de tendance s’explique surtout par l’engouement récent des particuliers pour le métal jaune.
Les versions
On distingue plusieurs présentations des lingots d’Or dont le poids et la taille demeurent variables selon le pays d’origine ou leur utilisation. La plus petite version d’un lingot d’Or pèse un gramme (essentiellement utilisée en joaillerie), et la plus grande pèse 400 onces troy (soit 12,44 kg) et est destinée à la négociation internationale au London Good Delivery Bar.
Les versions de lingot d’or les plus connues du grand public sont le lingotin 250 g, le lingotin 500 g et le lingot 1 kg. Ce dernier représente la version la plus « classique » (utilisée dans le cadre des cotations de bourse) et pèse généralement entre 995 grammes et 1005 grammes. Sur Gold.fr et dans les agences du Comptoir National de l’or vous pouvez acheter et revendre des lingotins de 50,100,250,500g et des lingots 1kg.
Constitué d’un kilo d’or, ce lingot est peu à peu venu remplacer la barre d’or de bourse (qui, elle, pèse plus de 12 kilos), son succès étant dû à la facilité d’attester de sa pureté et de son poids exact.
A savoir
La pureté d’un lingot d’or est soumise à une réglementation des plus strictes. Ainsi, chaque lingot d’or est obligatoirement accompagné d’un certificat attestant d’une pureté d’au moins 995/1000 (soit au moins 995 grammes d’or pur pour 1000 grammes de lingot).
Retour