Cours de l’or: les facteurs de prévision
Le marché de l’or est un système régi par la loi implacable de l’offre et la demande. Le cours de l’or est fixé par la London Bullion Market Association et orienté par les membres de la prestigieuse organisation (principales banques centrales + fabricants et marchands d’or). Mais si le cours de l’or est gouverné par l’offre et la demande, la question qui s’impose est ; qu’est-ce qui influence le système même de l’offre et de la demande ?
L’offre :Elle est directement liée à l’évolution du stock d’or détenu par les banques centrales à travers le monde, particulièrement les plus « riches » d’entre elles. Ce facteur est également influencé par la production mondiale d’or, ou encore les réserves minières.
La demande :Elle dépend essentiellement de deux facteurs majeurs : la bijouterie et l’industrie, particulièrement celles des pays les plus « gourmands » en or (Inde, Chine et Etats-Unis). Le facteur de la demande est également intimement rattaché à l’évolution de la situation économique, politique et sociale sur le plan tant national (chaque pays, indépendamment) qu’international.
En d’autres termes – et c’est bien connu-, en temps de crise, on s’accroche à l’or, que ce soit celui qu’on a déjà ou encore celui qu’on s’empresse d’acquérir. Dès lors, pas besoin d’être grand expert pour comprendre la notion de « valeur refuge ».
Retour