Pourquoi la demande d’or explose-t-elle?
A la question « pourquoi le cours/valeur de l’or continue de monter en flèche ? », les professionnels et analystes offrent deux réponses majeures ; L’explosion de la demande, la crise économique persistante et la minimisation des risques. Tour d’horizon des principales explications.
Valeur de l’or : où s’arrêtera l’envolée ?
Les deux dernières décennies, et plus particulièrement les quelques dernières années ont vu monter la valeur de l’or vers des sommets impressionnants. Une valeur multipliée par quatre en l’espace inimaginable de huit années. Une envolée que les experts expliquent par cinq raisons principales. Première sur la liste : l’explosion de la demande.
Demande et production :
Une inadéquation qui sert l’intérêt de l’or: les exploitations d’or sont aujourd’hui obligées d’affronter une demande de plus en plus importante, notamment de la part des pays émergeants tels que la Chine (et quelques autres pays d’Asie). La nouvelle croissance économique de ces pays engendre une augmentation de leur consommation en bien précieux, signe ultime d’une aisance matérielle dont ils sont assez fiers. Premier signe de ce nouvel « enrichissement » : le métal jaune, sous toutes ses déclinaisons.
Résultat: les mines d’or sont face à un problème de rentabilité et n’hésitent pas fermer les petites exploitations pas assez productives, creusant ainsi davantage le fossé déjà existant entre l’offre et la demande. Cet écart sert les intérêts de l’or dont les banques centrales sont de plus en plus friandes. Encore un autre signe de rentabilité de l’or pour encore plusieurs années à venir.
La crise en faveur de l’or
Et c’est une crise économique qui n’en finit pas d’entraîner le monde financier dans sa chute, engendrant naturellement des séquelles significatives sur le comportement des investisseurs. Certes, l’or a toujours tenu une place privilégiée dans la planète investissement, mais l’engouement tout neuf des particuliers et autres investisseurs amateurs lui a donné un nouvel élan, le poussant vers des records historiques. Déstabilisés par les perpétuelles stagnations des marchés boursiers et financiers, les investisseurs se réfugient dans la valeur sûre de l’or. La crise devient ainsi favorable à l’or puisque, contrairement au pouvoir d’achat lié à une devise (susceptible de diminuer), celui lié à l’or demeure le même.
Minimisation des risques
Avec les beaux jours qui s’annoncent devant lui, l’or demeure l’une des très rares valeurs encore sûres. De ce fait, « parier » sur l’or est certainement une des transactions les moins risquées du moment. Et dans un climat économique des plus tendus, un tel « refuge » vaut… son pesant d’or !
Retour