Barrick Gold : fin du système de coprésidence

La baisse du cours de l’or est profitable pour les petites mines canadiennes

L’or traverse une très mauvaise passe. Le cours du métal jaune n’est jamais tombé aussi bas depuis février 2010. À l’heure actuelle, il atteint difficilement la barre des 1 100 dollars américains l’once, soit en dessous du seuil de la profitabilité d’une majeure partie des grandes minières.

Cependant, du côté de nos amis canadiens, la tendance n’est pas forcément la même. De fait, d’après Greg Romain, le PDG de la compagnie Growest Golg, la baisse du dollar canadien et les faibles coûts de production en Ontario (Canada), profitent aux petites mines. Récemment, la compagnie torontoise a découvert une concession de quelques 300 000 onces d’or dans le filon géologique Bradshowa. C’est une zone située près de Timmins, au Nord-Est de l’Ontario au Canada. De plus, cette région est réputée pour la grande disponibilité de ses travailleurs. Le coût du travail est donc assez bas. Par ailleurs, le dollar canadien constitue un atout de taille. Il représente la monnaie d’exploitation des petites minières telle que Gowest Gold, contrairement aux poids lourds du secteur. De ce fait, la valeur de ses profits sera gonflée. D’un autre côté, l’ouverture d’une mine de taille modeste devient donc intéressante dans la mesure où l’once d’or vaut 1 400 dollars canadiens. Aujourd’hui, la mine de Timmins est en cours de construction. D’après Gowest Gold, elle sera opérationnelle à l’horizon 2016 avec, à la clé, 50 emplois créés.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir