Evolution de l’or : Une influence asiatique ?
Entre le Japon, la Chine et l’Inde, l’or est définitivement au cœur de l’intérêt asiatique et la cible constante de son engouement. Mais si le Japon a généralement une influence purement boursière et économique sur le marché aurifère, Chine et Inde se disputent constamment, depuis quelques années, le trône du consommateur d’or physique le plus gourmand du globe. Et, selon un récent rapport officiel du CMO (conseil mondial de l’or), l’Inde a réussi, en 2014, à récupérer son sempiternel titre. Rappelons d’ailleurs que, en 2013, la dégringolade des cours du marché de l’or (environ 30%) avait fortement ravivé l’appétit des consommateurs mondiaux pour le métal jaune physique, et plus particulièrement les acheteurs chinois dont la consommation avait alors enregistré un rebond spectaculaire de 50% (sur la base d’une comparaison avec leur consommation pour l’année 2012). Alistair Hewitt, analyste en chef au CMO, commente à ce sujet que « la réponse en 2013 en Chine était phénoménale et les opérateurs de marchés là-bas ont souligné que c’est un événement qui n’arrive qu’une fois par génération ». Le rapport de l’organisation rassure toutefois concernant les inquiétudes potentielles autour de l’avenir de la demande chinoise, maintenant que l’Inde a récupéré son trône, soulignant que « d’importants vendeurs d’or chinois ont notamment pour projets de développer des boutiques dans les villes de deuxième et troisième rang pour puiser dans le marché de la classe moyenne bourgeonnante chinoise».
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