Les Français et l’or : Entre attrait et craintes
Ce dilemme qui semble confondre les français est clairement traduit par les résultats du récent sondage réalisé par l’Ifop (Institut français d’opinion publique). L’étude révèle en effet un sentiment d’hésitation prononcé, parmi les investisseurs particuliers de l’Hexagone, entre l’envie de s’approprier de l’or sous sa forme physique, et certaines craintes qui les empêchent de passer à l’acte. Le sondage de l’Ifop recense d’abord un total de 71% de sondés qui admettent être fortement tentés par l’attrait du métal jaune, et envisager réellement un placement dans l’or. Cette importante portion des sondés va même jusqu’à avouer pouvoir consacrer près de 14% de ses fonds dans ce placement en particulier. De plus, 59% des français estiment que l’or ne représente pas un placement « risqué ». Pourtant, et en dépit de cet enthousiasme affiché, les chiffres concrets du marché de l’or en France révèlent clairement que seule une faible partie de ces adeptes de l’or passent à l’acte et achètent du métal jaune ou investissent dans sa valeur. L’étude explique en effet qu’ils « ne sont que 16% à posséder effectivement de l’or d’investissement (pièces et lingots). Et même s’il devance les actions et les obligations au classement des placements préférés, l’or arrive avec 32% d’avis positifs loin derrière l’immobilier (65%), l’assurance-vie (56%) et les liquidités (48%) ». L’étude sonde également les raisons de ce décalage, et révèle ainsi que, parmi les raisons qui l’expliquent, figure « le manque de confiance dans les boutiques de rachat d’or » (84%), le « manque de connaissance du marché » (83%), le « cadre fiscal mal maitrisé » (80%) ou encore les « difficultés à comprendre les mécanismes de détermination des prix » (79%).
Retour