Yellen dans le collimateur des marchés
De Wall Street à la Bourse de Paris, une vague d’attentisme traverse à nouveau les principales places boursières des deux côtés de l’Atlantique, même si le sentiment est nettement plus latent et tempéré à présent. Rassurés par les récents exploits de l’économie US, les opérateurs guettent toutefois le discours hautement anticipé de Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine, qu’elle donnera à Jackson Hole. Les observateurs espèrent voir la chef de la FED donner quelques indications (un peu plus) claires sur l’orientation future exacte et détaillée de l’institution.
Yellen délivrera ses opinions et conclusions très attendues, cet après-midi, à 16h00 (heure de Paris), depuis Jackson Hole (Wyoming), dans le cadre de sa participation au symposium annuel des banquiers centraux, avec une focalisation escomptée sur le marché de l’emploi.
Stan Shamu, analyste chez IG, rappelle à ce propos que « le marché s’attend à ce qu’elle conserve un biais relativement bienveillant, par exemple en se focalisant sur les éléments qui pénalisent encore le marché du travail et qui justifient le maintien d’une politique monétaire accommodante ». Toutefois, l’expert rappelle que si la présidente de la FED offre un discours trop « bienveillant », sans fournir de véritables détails, on risque alors de voir déferler sur les marchés d’investissement une vague de ventes dites ‘de fait accompli’, donnant lieu à « une poursuite de la hausse des marchés d’actions avant d’être témoins de quelques prises de bénéfices ».
Retour