La valeur refuge de l’or brille toujours
En dépit de la vague de stagnation qui place actuellement le marché aurifère dans une charnière qui vacille entre 1 300 et 1320 dollars, le métal jaune semble continuer à jouir de la solide confiance des experts et spécialistes des marchés d’investissement qui n’hésitent jamais à en recommander la valeur refuge. Pour les économistes, investir dans l’or demeure un « placement sûr face aux fluctuations de l’économie mondiale et des mouvements géopolitiques ».
Rappelons d’ailleurs que l’once de relique barbare avait franchi, au début du mois de juillet, le seuil technique des 1 330 dollars, renforçant ainsi les gains accumulés par le métal jaune, depuis le début de l’année 2014, qui s’élèvent aujourd’hui à plus de 11%.
Et bien que le marché de l’or peine encore actuellement à profiter pleinement de la conjoncture géopolitique mouvementée et donc largement favorable à sa hausse, les experts continuent à affirmer que les nombreuses crises qui jonchent l’actualité politique mondiale (Ukraine, Syrie, Irak, Bande de Gaza…) finiront, à court terme, par bénéficier à l’or. Le métal jaune reste, selon eux, « une ressource non renouvelable », et « au rythme actuel de la production mondiale (2700 tonnes en 2012) il ne reste plus que 16 années de production pour le métal jaune »
Toujours est-il que, à très court terme, l’or doit d’abord surmonter l’obstacle obstiné des 1 325 dollars l’once afin d’avancer vers, on l’escompte, un nouveau sommet annuel, quelque part avant le dernier trimestre 2014.
Retour