Rapport CMO : Et si la Chine nous étonnait ?
Si vous avez été étonné par la récente révélation des pronostics du CMO (conseil mondial de l’or), concernant la future consommation chinoise de métal jaune, préparez-vous à recevoir un réel choc, dans les années à venir. Il semblerait en effet, que l’institution ait « utilisé des hypothèses économiques assez conservatrices (taux de croissance moyen de 6% sur la période 2014–2017), ce qui signifie que la demande chinoise d’or pourrait s’avérer plus vigoureuse encore », d’après Alistair Hewitt, l’un des auteurs du rapport intitulé « China’s gold market : progress and prospects ». Le document rappelle d’ailleurs que la consommation de la Chine en métal jaune physique a déjà triplé, depuis 2003, essentiellement boostée par l’annulation, en 2004, de l’interdiction imposée aux personnes privées de détenir des lingots d’or. Hewitt affirme que « le marché chinois de l’or va continuer de se développer au cours des prochaines années, grâce à l’importance culturelle de l’or, à l’augmentation des revenus et au soutien du gouvernement », puisque « de plus en plus de personnes s’enrichissent, ont plus d’argent à dépenser en bijoux et plus d’économies à investir ». Et c’est une prévision largement soutenue par l’étude Ernst & Young qui rapporte que le nombre de ménages chinois de la classe moyenne passera de de 300 à 500 millions, d’ici 2020. Dans tous les cas, la Chine a désormais un argument de plus à mettre de son côté, pour défendre son titre fraîchement acquis de plus grand consommateur mondial de métal jaune, contre l’Inde qui ne manquera pas de revenir à la charge, au terme de cette année, dans l’espoir de récupérer ce trône qu’elle a longtemps monopolisé.
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