Le poids de l’Or dans un contexte mondial sombre !
Ils se sont développés, rapidement, peut être un peu trop…? Après avoir explosé les niveaux de croissance en 2013, les pays émergents vivent aujourd’hui un retournement de leur situation économique des plus inédits ! Entre mai 2013 et fin janvier 2014, toutes leurs devises ont dégringolé par rapport au dollar : (-14%) pour la roupie indienne, (-17%) pour le réal brésilien, (-21%) pour la livre turque et (-35%) pour le peso argentin… Hélas, la crise ne semble même pas épargner ces pays ! Ces derniers qui avaient participé à 98% de la création mondiale de richesse en 2008, d’après le cabinet Euler Hermes, se retrouvent aujourd’hui, confrontés à une fuite massive des investisseurs mais également, à un surendettement effrayant ! De nombreux pays émergents d’Asie, accusent un taux d’endettement supérieur à 100% du PIB. En réalité, le cas chinois demeure le plus préoccupant ! En effet, l’Empire du milieu, que nous pouvons qualifier de client privilégié de l’or, traîne une dette de plus de 200% de son secteur privé. C’est dans ce contexte que la Banque centrale de Chine a décidé de limiter l’accès au crédit, pour tenter de réguler la situation. Cependant, cette mesure légitime d’ailleurs, aura pour effet de pénaliser les autres pays émergents comme le Brésil, l’Afrique du Sud ou l’Indonésie étant donné que leurs exportations de matières premières principalement, proviennent en grande partie de la Chine…
Par conséquent, dans ce contexte, ceux qui s’interrogent encore sur les retentissements que pourraient subir d’autres pays développés, continuent tout simplement de planer… ! Dans une note publiée le 12 mars, Morgan Stanley, l’une des principales banques d’investissements au monde, a laissé entendre que la crise des pays des BRICS est beaucoup plus grave que la crise asiatique de 1997/1998. Son extension aux pays développés ne fait aucun doute, sachant que 38% de l’économie mondiale est maintenant dominée par les pays émergents, contre 20% en 1997. Des entreprises comme Lafarge ou Renault par exemple, réalisent plus de 30% de leurs chiffres d’affaires dans les pays émergents. C’est pourquoi un changement de stratégie d’investissement s’impose ! D’ailleurs, Morgan Stanley préconisent l’orientation vers les obligations et l’or qui demeurent des valeurs sûres de manière incontestable !
Plus explicitement, l’or qui a progressé de 10% depuis le début de l’année, a maintenant un boulevard qui se dessine devant lui. Les raisons qui ont provoqué son repli en 2013, approchent de la date de péremption à grands pas ! Deux évènements au détriment du métal jaune, ont marqué l’année : Tout d’abord, un surplus d’offre d’ETF assez exceptionnel, lequel a participé grandement à faire chuter les cours de l’or. Ensuite l’Inde, qui est habituellement premier consommateur d’or au monde, s’est vu imposer des mesures gouvernementales ultra-restrictives sur ses importations, dans le but de palier à son compte courant déficitaire. Or, il se trouve que ce déficit est passé de 5% à 2%, ce qui veut dire qu’il y a de fortes chances, que le gouvernement assouplisse ses règles et remette les indiens sur le chemin de l’or.
Actuellement, le contexte géopolitique est également très favorable au métal précieux ! Les russes se ruent sur l’or depuis le début de l’année, surtout après la forte dépréciation du rouble, et le conflit russo-ukrainien qui n’est pas prêt de s’apaiser. D’autre part, différentes échéances politiques attendant trois grands pays émergents, avec des législatives en avril pour l’Inde, des élections présidentielles au printemps pour l’Afrique du Sud et en octobre pour le Brésil,… Autant d’évènements que d’éléments, de nature à semer d’importants troubles économiques et financiers, avec une déstabilisation sociale des plus inquiétantes et qui représente un danger réel même dans certains pays développés…Voilà pourquoi l’heure n’est plus à la spéculation mais à la recherche de la protection des ses ressources et au maintien de leur valeur ! Finalement peu importe, pays émergents, ou pays développés, dans un monde en perpétuel mouvement, leur interdépendance est plus forte que jamais, et à ce stade, seul l’or devient le garant de notre indépendance !
(Sources : Le monde/Les echos/agenceecofin/Jeune Afrique)
Retour