goldman-sachs-cours-de-l-or

La déflation ou l’autre obstacle à la reprise !

Un cri d’alarme a récemment été poussé par de grands dirigeants des grandes institutions, concernant la situation pour le moins délicate que vit aussi bien L’Europe que les Etats-Unis actuellement ! De quoi s’agit-il au juste ? Il s’agit bien évidemment, du phénomène de la désinflation qui est par définition le ralentissement de la hausse des prix.   En soi, elle ne constitue pas une entrave réelle à l’économie, du moment qu’elle ne débouche pas sur de la déflation. C’est pourquoi Christine Lagarde, directrice générale du FMI, vient de mettre en garde et de manière inédite, les banquiers centraux, contre un vrai danger de la déflation. D’ailleurs, la BCE a revu à la baisse son taux directeur le faisant passer à 0.25% au mois de novembre craignant ce phénomène. Et de l’autre côté de l’Atlantique, on s’inquiète également du rythme de la hausse des prix. Charles Evans, président de la Fed de Chicago estime que l’inflation est « trop basse ».

Même si la croissance demeure positive, la Fed ainsi que le gouvernement américain n’excluent pas de voir l’économie se diriger vers une nouvelle période de baisse des prix, des crédits et des salaires. Ceci provoquerait une baisse des investissements, de la consommation et alourdirait l’écart entre riches et pauvres. En ce qui concerne la dette, le remboursement se compliquera davantage du fait de la hausse des taux d’intérêts réels.

Jusqu’à la crise de 1929, il était possible pour les Etats-Unis de faire face à la menace de la déflation grâce à la croissance de la population stimulant la productivité économique, depuis, ce n’est hélas plus le cas étant donné que la croissance de la population enregistre des taux de plus en plus bas.

C’est d’ailleurs probablement, la raison pour laquelle après moulte remous, la Fed ne semble pas encore décidée à ralentir son rythme de programme d’assouplissement quantitatif (tapering), propice à l’installation d’une déflation réelle. Même si les politiques monétaires non conventionnelles n’ont servi que de béquilles aux marchés financiers, Janet Yellen et Mario Draghi, comptent poursuivre encore quelque temps la même voie, bien conscients du désastre que provoquerait la déflation sur un éventuel espoir de reprise économique solide. Rappelons que le Japon a dû pratiquer une politique monétaire « ultra accommodante » pour venir après de 15 ans de lutte acharnée au bout de « l’ogre », qualificatif utilisé par Christine Lagarde pour désigner la déflation.

Il est par conséquent parfaitement légitime, dans un climat de grande incertitude économique mondiale que nous traversons, de recourir à des assurances telles que l’or. En effet, l’Indice des investisseurs d’or, qui n’est autre que l’expression des sentiments des particuliers vis-à-vis de l’or, créé par de grands acteurs de ce marché, a enregistré une note positive en décembre 2013. Alors, si malgré toute la propagande diffusée autour de la reprise économique, il y a toujours plus d’acheteurs d’or que de vendeurs, c’est que tout n’a pas encore été dit… !

(Sources : 24hgold/boursier.com/associes-finance.com)

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir