Les experts surpris par le retrait de la confiance US
Selon un récent rapport officiel (publié cette semaine), l’indice de confiance des consommateurs américains a chuté, durant le mois de novembre, vers les 70,4, par rapport aux 72,4 du mois d’octobre. Ce recul notable aura surpris la plupart des observateurs qui estiment que ce chiffre représente une « mauvaise surprise » qui défie la logique optimiste instaurée par les plus récents indicateurs de l’économie américaine. Ce sont notamment les analystes du groupe français Natixis qui auront clairement exprimé leur étonnement, rappelant que « la plupart des composantes de l’indice du Conference Board (marché boursier, prix de l’essence, chômage…) ont signé des évolutions favorables après le “shutdown” gouvernemental du mois dernier ». L’équipe d’experts citent également l’évolution positive du secteur de l’emploi dont un rapport/bilan relatif sera publié la semaine prochaine. Dans l’ensemble, les analystes de Natixis expliquent la chute de l’indice par « la dégradation des anticipations des consommateurs », ajoutant que « à part cela, la détérioration de la composante des intentions d’achat, même si elle reste peu corrélée à la consommation, s’avère décevante ». Les économistes du fameux groupe bancaire prévoient néanmoins, en conclusion, de voir les nouveaux accommodements fiscaux et l’évolution encourageante du marché du travail résulter en une hausse relative à notable de l’indice, dans les mois à venir.
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