La Fed et les dessous de l’absence de son chef à Jackson Hole
Décidément, le patron de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke ne finit pas de défrayer la chronique depuis le début de l’année. En effet, il a annoncé il y a quelques semaines qu’il ne serait pas présent à Jackson Hole cette année. Plateforme de haut niveau d’intervention des présidents de la Fed, la conférence qui se tient dans le parc national de Grand Teton dans le Wyoming aura lieu du 29 au 31 août prochains. Et c’est la première fois en 25 ans qu’un président de la Réserve fédérale manquera cette réunion mythique. On se rappelle que lorsque celui-ci y avait annoncé en 2010 le lancement d’un nouveau programme d’achat d’obligations, les cours des actions avaient bondi aussitôt.
D’après les dires de certains, le motif évoqué de cette absence serait lié à un conflit d’emploi du temps personnel du chef de la Fed, au grand rassemblement annuel de la Fed ! D’ailleurs J.Stuber (économiste américain) ne manque pas d’ironiser à ce sujet, en se demandant qu’est ce qui serait plus important qu’un aussi grand évènement que celui de Jackson Hole pour un banquier central? Il est évident que pour lui, le mois d’août augure d’une nouvelle implosion des marchés et les plus hauts responsables économiques vont comme à l’accoutumée nous faire miroiter un semblant de solution… mais en réalité, l’unique issue efficace est un Bretton Woods II. En effet et depuis le début des quantitative easings mis en place par la Fed, nous n’avons cessé de croire à un éventuel retour de la croissance et à la résolution de la crise, sauf que l’évolution de tous les indices économiques se trouve complètement à l’opposé de ce qui était espéré. Mais pourquoi donc la Fed persiste t elle à poursuivre ce programme lorsqu’elle sait pertinemment que celui ci n’est pas fait pour stimuler l’économie réelle?
Pour J.Stuber le système monétaire actuel n’en est pas un ! De plus, il estime que depuis l’abandon de Bretton Woods, il n’y pas eu de structure monétaire garantissant une réelle stabilité économique et financière. Et que par conséquent, le fait que Bernanke n’assiste pas au rendez-vous du mois d’août serait fortement lié à ce contexte, probablement l’annonce de la mise en place d’un nouveau système monétaire international. Celui ci serait inspiré du modèle des Droits de Tirage Spéciaux du FMI et remplacerait de ce fait le dollar ainsi que d’autres monnaies de réserve mondiale.
Cette réforme du système monétaire qui semble se dessiner ne nous permet pas à ce stade d’affirmer une éventuelle réintégration de l’or. Mais il est un fait que le remplacement du dollar comme monnaie de réserve internationale par un nouvel outil, entrainera incontestablement de forts risques baissiers pour le billet vert et une forte envolée du métal précieux !
La ferveur pour le dollar jusque là prônée par la Réserve fédérale à travers son dirigeant Bernanke, serait elle tout à coup menacée ? Pourquoi a t il fallu autant de temps pour avouer à demi-mot l’échec des Quantitative easings? Aucune réponse explicite pour le moment si ce n’est l’impression que les intérêts changent de camp…
Retour