Les différents types de contrefaçons de pièces d’or
Les pièces d’or sont des pièces de monnaie entièrement ou partiellement composées du métal précieux. L’or est le matériau de choix pour la frappe de monnaie et ce depuis l’invention de cette dernière. En effet, l’or est facilement transportable et il a une grande valeur par rapport à son poids. Du fait de toutes ces caractéristiques, les pièces d’or sont un placement de choix. Cependant, si les investisseurs fleurissent sur le marché des pièces en or, c’est aussi une aubaine pour les faussaires. Voici un petit guide des types de contrefaçon de pièces d’or.
- les plaqués or ; ce sont des faux anciens mais faciles à identifier par le poids.
- en or au bon poids mais qui ne sont pas d’origine ; on les reconnait à la gravure et à la frappe qui contiennent des erreurs.
- en or au bon poids mais avec un titre inférieur ; elles sont identifiables au toucher et à l’observation.
- les fourrées au tungstène ; ce sont des faux modernes au bon poids et au bon titre d’où la difficulté de détecter le faux.
Une batterie de tests est disponible pour déceler les fausses pièces d’or des vraies on pourra citer ;
- le test à l’acide.
- le test de la sonorité.
- la résistivité électrique au moyen d’un micro-ohmmètre de précision.
Il est donc vivement recommandé de faire appel à un spécialiste lors de l’achat d’une pièce d’or et d’éviter de « fréquenter » les marchés parallèles qui sont le plus souvent des receleurs de fausses pièces d’or.
Retour