L’or du FMI
Avec pour fonction d’assurer la stabilité du système monétaire international et la gestion des crises monétaires et financières, le FMI est une institution que l’on pourrait qualifier de régulatrice. De son côté l’or, malgré l’effondrement du système de parités fixes de Bretton Woods qui a mené à une légère dépréciation du métal précieux, la relique barbare reste un avoir de réserve de premier plan. La détention d’or par le FMI est non seulement une garantie, mais de plus un moyen de garder stable et pérenne l’action du FMI sur le marché financier international. C’est ainsi qu’à la mi-août 2012, le FMI détenait 90.5 millions d’onces d’or, dont la valeur s’élevait à 146.1 milliards de dollars au prix courant du marché à la date du 17 août 2012. Une question s’impose alors ; Comment le FMI a acquis l’or qu’il détient. Ces acquisitions se sont faites dans le cadre de 4 types de transactions :
- La principale source d’avoir du FMI réside dans les 25% des souscriptions initiales et les augmentations ultérieures des quotes-parts qui doivent être réglées en or.
- Les paiements de commissions par les pays membres.
- L’acquisition d’une monnaie d’un pays par un autre se fait par vente d’or au FMI. On pourra citer comme exemple la vente d’or au FMI par l’Afrique du Sud en 1970-71. Cette transaction figure parmi les plus importantes dans cette catégorie.
- Les crédits accordés par le FMI sont payables entre autres en or.