Histoire de l’or – Le métal qui a régulé l’inflation
Durant le XVIème siècle, et en l’espace d’à peine un siècle, les prix des denrées et produits divers se sont multipliés de 3 à 9 (en fonction du pays et des produits en question). Parallèlement, les salaires et les loyers n’avaient pas évolué proportionnellement. Du coup, les économies et structures sociales s’écroulent dans un terrible effet de dominos ; d’abord, les conditions sociales, puis les économies et enfin les religions mêmes. C’est le chaos. Trois grands pôles subiront notamment les conséquences de ces bouleversements majeurs :
- Le quotidien des citoyens, avec un paysage urbain et un train de vie considérablement modifiés
- Le paysage économique, et plus particulièrement les marchés boursiers qui connaissent un grand essor, au détriment des « places commerciales d’antan »
- Le secteur artistique et architectural qui marque alors la naissance d’une nouvelle « valeur » ; l’or physique. Le marché aurifère bat alors son plein.
Seul bémol dans ce tableau idéal ; à l’époque, l’or n’est pas suffisamment produit et exploité pour assurer la régulation des instruments financiers mis en place. C’est alors que le Brésil s’impose comme le nouveau pays producteur d’or, permettant aux Portugais de devenir les premiers fournisseurs aurifères du monde. Le Portugal ayant alors des rapports très étroits avec le Royaume-Uni, Londres se transforme en un centre de trafic mondial pour l’or. La naissance de « l’étalon or » est alors au tournant.
Retour