Pourquoi les épargnants se jettent sur l’Or ?
Le métal précieux connait depuis le début de l’année une progression d’environ 27%, confortant les amateurs habituels et attisant la curiosité de nouvelles catégories d’épargnants. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette performance, le ralentissement économique mondial, les tensions géopolitiques, les taux d’intérêts et plus encore… Manifestement cette dynamique va se poursuivre au regard des résultats des élections législatives anticipées lesquels devraient nous plonger davantage dans l’abîme d’une récession déjà bien présente. Rentrons donc dans le vif du sujet…
Alors qu’en 2023, le déficit public avait atteint 5,5% du PIB, le gouvernement a prévu une baisse à 5,1% pour 2024 moyennant un plan de 25 milliards d’euros d’économies, avec un retour du déficit sous les 3% d’ici 2027. Ce scénario aurait été séduisant si seulement la Cour des comptes bien moins dupe que certains observateurs, n’avait pas jugé ce plan massif de coupe budgétaire (25 milliards d’euros) irréaliste en pointant du doigt les manquements du gouvernement estimant de surcroit « inquiétante » la situation des finances publiques. Malgré cela et pendant ce temps-là certains responsables sans vergogne, se félicitent d’avoir « sauvé l’économie », héroï-comique !
De plus, ces mêmes responsables continuent de minimiser le poids considérable de la dette publique. A titre indicatif, celle-ci a enregistré une hausse de 151% depuis 2007 alors que le PIB n’a pris que 47,6% sur la même période. Plus concrètement, nous trainons actuellement plus de 6600 milliards d’euros de dette publique en comptant les 3500 milliards d’euros de retraites pour les fonctionnaires, tandis que les actifs des administrations publiques tournent autour des 4500 milliards d’euros. A ce stade, nous ne pouvons pas nier que cette simple opération mathématique nous fait froid dans le dos…
Pour autant, le cauchemar va durer puisqu’avec « ce coup de génie » de la “macronie”, il y a de très fortes chances que le pays soit ingouvernable et que la récession s’aggrave avec « en même temps » une crise politique, économique et financière sans précédent. Avec tous ces différents groupes à l’Assemblée, il n’est tout simplement pas possible d’arriver à un consensus sur les retraites, l’augmentation du smic, la taxation des revenus et du patrimoine, le blocage des prix…autant de sujets qui présagent un scénario des plus catastrophiques avec une baisse plus importante de l’activité économique, une augmentation du chômage, une déduction de l’assiette fiscale, un fort risque d’exode fiscale mais aussi une ponction de l’épargne, car même si pour le moment les marchés financiers se voilent la face pour une raison ou une autre, notre épargne est bel et bien en réel danger. Pour rappel, les Français possèdent 16600 milliards d’euros d’actifs dont 6250 milliards d’euros d’actifs financiers, je vous laisse imaginer qu’elle pourrait être la manœuvre de l’Etat dans ces circonstances…Rappelons tout de même que le 19 juin dernier, la Commission européenne a annoncé ouvrir une procédure de sanction pour déficit public excessif à l’encontre de la France et de six autres États membres. La France risque une sanction de 2,5 milliards d’euros par an…Tout dernièrement, le FMI a invité la France à agir rapidement sur sa “trajectoire budgétaire”…
A ce cataclysme viennent s’ajouter toutes les guerres, aussi terribles qu’interminables qui paralysent les échanges commerciaux, alimentent l’inflation et plombent le pouvoir d’achat. Dans cet avenir si préoccupant, chargé d’incertitudes, d’insécurité et de manque de visibilité l’or physique, plus que jamais reste le seul et unique rempart de survie. Cependant, il est essentiel voire indispensable de s’orienter vers un vrai professionnel solide et sérieux ayant un savoir-faire et une éthique inébranlable.
Le Comptoir National de L’Or qui se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France, répond parfaitement à de telles exigences. La société s’est imposée comme un acteur majeur du marché de l’or en France. Elle offre divers services liés aux métaux précieux, tels que l’achat et la vente d’or sous différentes formes (pièces, lingots, bijoux), l’expertise et l’évaluation d’objets en or, ainsi que le rachat de métaux précieux
Le Comptoir National de l’Or, fort de son réseau de 87 agences en France et en Allemagne (Breisach), se distingue par son sérieux et son professionnalisme. Sous la direction de Laurent SCHWARTZ, diplômé de l’EDHEC et ancien auditeur chez ERNST & YOUNG, l’entreprise familiale fondée en 1976 à Strasbourg a connu un essor significatif. En 2008, Laurent a modernisé le site Gold.fr, désormais une référence pour suivre en direct les cours de l’or, de l’argent et du platine. Doté d’un département de recherche économique, Gold.fr fournit des analyses précises des tendances du marché, renforçant ainsi la confiance des investisseurs.
En 2024, le poids en kg échangé au Comptoir National de l’Or a réalisé une croissance de plus de 30% avec une progression du nombre de transactions de plus 50%, une belle preuve de confiance dans cette entreprise qui assiste à la ruée vers l’or des épargnants !
Source : INSEE
Vous souhaitez investir dans l’or ?
Votre hésitez à diversifier votre portefeuille ? Pourquoi ne pas investir dans l’or ? Notre guide vous permettra d’affiner votre réflexion grâce à des exemples de pièces et lingots d’or que vous pourriez acquérir avec votre budget.