Cours de l’or : un ilot de stabilité en plein chaos politique

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que plusieurs actualités et analyses sur des sujets qui influencent le cours du métal jaune.

 

Ce qu’il faut retenir du mois écoulé : L’incertitude politique française favorable à l’or ?

  • Progression du cours en euro de 0.85% en juin et 0.4% en juillet (au 9/07)
  • 2024 : or +16.9% ; CAC40 -0.4%
  • L’incertitude politique française favorable à l’or ?
  • 20 banques centrales vont augmenter leurs réserves d’or
  • Quelques perspectives pour le second semestre

 

Progression solide du cours de l’or

Avec un cours à Londres le 9 juillet de 2187.7 euros, le métal jaune continue sa progression, avec une hausse de 0.85% en juin et de 0.41% sur les premiers jours de juillet. La performance affiche une régularité appréciable puisque chaque mois de 2024 a été positif et l’appréciation totale du cours de l’or sur l’année atteint 16.89%.

 

 

 

Toujours le 9 juillet, le cours atteint également 2367.9 dollars l’once, ce qui porte la performance 2024 en dollar à 13.93%, légèrement en deçà de la performance en euro en raison d’une légère dépréciation de l’euro par rapport au billet vert.

Pour aller plus loin : Comment est fixé le cours de l’or ?

 

 

Dans le contexte des élections, l’or a résisté, pas le CAC40

L’incertitude des élections législatives anticipées en France a plongé les marchés actions dans l’incertitude. Le CAC40 en a particulièrement pâti puisqu’en juin, l’indice parisien a reculé de près de 6.4% là ou l’once s’est appréciée de 0.85%. L’or a donc agit comme un stabilisateur de performance à ceux qui en détenait.

Sur 2024, au 9 juillet, le CAC40 affiche même une performance légèrement négative (-0.35%), ce qui signifie que le métal jaune surperforme les actions françaises de plus de 17%.

 

 

 

L’incertitude politique en France est-elle favorable à l’or ?

A l’heure d’écrire ces lignes, la France se cherche toujours un gouvernement suite à l’absence de majorité à l’Assemblée Nationale. Gouvernement minoritaire, alliances improbables, compromis à minima, gouvernement technique, autant d’options qui créent une incertitude politique au cœur de la 7ème économie mondiale.

Pour autant, au matin du 8 juillet, une fois les résultats connus, le cours de l’or en euros a enregistré une légère baisse. De même, l’incertitude ne suscite pas non plus, pour l’instant, de ruée vers l’or chez les Français.

Une inquiétude émerge cependant : quelle que soit la configuration, il est peu probable que la France prenne le chemin du sérieux budgétaire. Un constat fait par l’agence de notation Moody’s qui juge également la hausse des recettes improbable. Standard & Poors relève aussi une inquiétude sur la stratégie économique et fiscale du pays.

Si ce discours est peu surprenant de la part des agences de notation, il trouve un écho plus inhabituel à la Banque des Règlement Internationaux (la BRI, la banque centrale des banques centrales). A l’occasion de la publication de son rapport économique annuel, son président a insisté sur le risque que le dérapage des finances publiques pouvait faire peser sur des économies sensibles. Pour Agustin Carstens « Des turbulences peuvent vous surprendre sans préavis majeur. »

Dans le scénario d’une crise de la dette française, l’or qui ne comporte pas de risque de défaut trouverait à coup sûr un attrait certain. Mais pour le moment, heureusement, nous n’en sommes pas là.

 

20 banques centrales vont augmenter leurs réserves d’or

La dernière enquête des banques centrales, publiée par le World Gold Council, confirme l’attrait du métal jaune pour les institutions monétaires mondiales. 29% des 69 banques centrales interrogées ont déclaré leur intention d’augmenter leurs réserves de métal jaune au cours des 12 prochains mois.

Les considérations les plus importantes dans la décision de détenir de l’or sont sa capacité être une réserve de valeur et une protection contre l’inflation, (88% des banques centrales), sa performance en période de crise (82%), sa capacité à diversifier les portefeuilles (75%) et le fait qu’il ne peut pas faire défaut (72%). Pour 65% des banques centrales, il sert aussi de diversifiant contre le risque géopolitique.

Il est intéressant de noter quelques différences de perception entre les banques centrales des pays développés et celles des pays émergents. Ainsi 62% des banques centrales de pays émergents citent le risque de crise financière comme motivation pour détenir de l’or contre seulement 33% des banques centrales des pays développés.

Enfin une banque centrale émergente sur 4 cite le risque de sanction (lié au dollar) comme une motivation à détenir de l’or.

 

Perspectives du deuxième semestre favorables à l’or

Pour les analystes de Bloomberg, le cours de l’or pourrait connaitre un second semestre favorable. Le stratégiste Mike McGlone pointe particulièrement l’impasse géopolitique entre l’occident et la Chine.

Dans sa note de conjoncture semestrielle, le World Gold Council envisage une relative stabilité du cours. Parmi les facteurs qui pourraient doper les cours, une baisse des taux d’intérêt, et le risque géopolitique. Parmi les risques de ce scénario, l’institution cite le potentiel coup de frein aux achats de banque centrales, et un possible essoufflement de la demande asiatique. Remarque intéressante, le WCG observe que les dernières vagues haussières significatives (2020, 2022) avaient coïncidé avec une forte demande occidentale, une demande qui est atone depuis. Il semble donc qu’un retour de la demande à l’ouest soit nécessaire pour les prochaines vagues haussières.

Du coté des banques, UBS reste positif sur le métal jaune dans le contexte actuel, tandis que Citigroup estime que la demande d’investissement va doper le cours vers de nouveaux plus hauts historiques.

 

Avertissement :

Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.

 

Retour
Nicolas Compard, (Chartered Financial Analyst) Au cours de sa carrière, Nicolas a occupé plusieurs fonctions clés aux sein d’investisseurs institutionnels, notamment à la Caisse de pension du CERN. Analyste, gérant des risques et gérant de portefeuille, il a notamment eu la responsabilité pendant 4 ans d’un portefeuille de matières premières de plusieurs dizaines de millions d’euros. Passionné d’économie et de finance, il poursuit aujourd’hui son travail d’analyse de manière indépendante. Diplômé de l’Edhec, Nicolas est aussi détenteur du certificat de Chartered Financial Analyst® délivrée par le CFA Institute.

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir