Cours de l’or : stabilisation suite aux records

Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que plusieurs actualités et analyses sur des sujets qui influencent le cours du métal jaune.  

 

 

Ce qu’il faut retenir du mois écoulé

  • Stabilisation du cours : +0.29% en mai ; +15% en 2024. 
  • Presque 2 fois mieux que le CAC40 
  • Les records forcent la révision à la hausse des prévisions 
  • La chine remplace un quart de ses bons du trésor américain par de l’or. 
  • Vers des achats record de banques centrales ? 
  • L’inde rapatrie 100 tonnes d’or 

 

Stabilisation

 

Le cours de l’or en euro a progressé de 0.29% sur le mois pour s’établir à 2160 euros l’once au second fixing de Londres du 31 mai. Depuis le début de l’année, la progression du cours atteint 15.43%. 

Le cours atteint également 2348 dollars, en progression de 1.79% sur le mois, la dépréciation du billet vert contre euro expliquant l’écart de performance. Notons que le cours a atteint un plus haut en journée en dollar le 20 mai, à 2450 dollars l’once. 

 

 

Après les records historiques d’avril (en euros) et de mai (en dollar), le cours a logiquement corrigé d’environ 100 points (4%) et oscille depuis dans cette fourchette. Il y a donc une stabilisation.  

 

 

Pour aller plus loin : Comment est fixé le cours de l’or  

 

La corrélation OR – CAC40 est en hausse, mais reste faible

 

L’or et els actions se sont comportés de manière relativement similaire sur le mois. Les relativement bonnes nouvelles économiques, pointant une économie mondiale plus dynamique qu’attendue, sont venues refroidir les attentes de baisse de taux d’intérêt des marchés, pénalisant le métal jaune et les marchés action sur la deuxième moitié du mois. D’autant que le compte rendu publié le 22 mai de la dernière réunion de la réserve fédérale a indiqué que plusieurs membres jugeaient une hausse des taux possible au regard d’une inflation encore élevée. 

L’indice action parisien progresse de 0.10% et sa performance 2024 se situe à +6%, bien en retrait de celle du métal jaune. Néanmoins, la corrélation entre les deux actifs est remontée à 0.2, un plus haut sur 2024. Ce niveau reste faible dans l’absolu et suffisant pour fournir une diversification souhaitable aux investisseurs. 

 

 

 

 

 

Les plus hauts forcent à rehausser les prévisions

 

La hausse rapide du cours ces derniers mois chamboulent les prévisions d’un certain nombre d’établissements, qui voient leurs prévisions de cours atteintes plus rapidement que prévu. UBS réhausse son objectif de fin d’année à 2600 dollars l’once, notamment en raison d’achats de banque centrales revus à 950-1000 tonnes pour 2024 suite au 1er trimestre record en la matière avec 290 tonnes accumulées. Goldman Sachs relève ses ambitions çà 2700 dollars l’once fin 2024, et cite notamment la demande asiatique, et celle des banques centrales des pays émergents. 

 

Chine : avoirs en dollars au plus bas, avoirs en or au plus haut

 

La dédollarisation se poursuit en Chine. En mars 2024, selon le trésor américain, la Chine détenait 767 milliards de dollar de bons du trésor américain. C’est 100 milliards de moins qu’en mars 2023, et c’est 400 milliards de moins qu’il y a 10 ans.  

 

 

 

 

 

Parallèlement, les avoirs en or de la banque centrale chinoise atteignent 160 milliards de dollars, en progression de 30 milliards sur un an, et de 110 milliards en 10 ans. En clair, la Chine remplace environ un quart de ses bons du trésor américain par de l’or. 

Il est à noter cependant un ralentissement ces derniers mois des achats de métal jaune par Pékin. Avec seulement 2 tonnes de plus en avril, les achats tombent bien en deçà de la moyenne de près de 18 tonnes par mois depuis fin 2022. Il faudra vérifier si ce ralentissement est durable ou s’il est dû aux records du cours des dernières semaines. 

 

Vers des achats records par les banques centrales ?

 

En Avril, la Turquie (+8 tonnes), le Kazakhstan (+6t), l’Inde (+6t), la Pologne (+5t), Singapour (+4t), la Russie (+3t) et la République Tchèque (+2t) ont augmenté leurs réserves. Les records du cours semblent néanmoins peser sur la demande du secteur, et quelques banques centrales ont effectué des ventes opportunistes (Philippines), même s’il est trop tôt pour dire s’il s’agit d’un événement ponctuel ou une tendance. 

 

 

La Royal Bank of India rapatrie 100 tonnes d’or

 

La banque centrale du pays a annoncé avoir rapatrié sur son sol 100 tonnes d’or qu’elle détenait dans les coffres de la Banque d’Angleterre à Londres. L’Inde détient 822 tonnes de métal jaune, dont 408 tonnes sont désormais stockées dans le pays, soit environ 50%. Une décision sans aucun doute stratégique, alors que le pays a augmenté ses réserves de 27 tonnes sur un an. 

 

Avertissement : 

Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne. 

Retour
Nicolas Compard, (Chartered Financial Analyst) Au cours de sa carrière, Nicolas a occupé plusieurs fonctions clés aux sein d’investisseurs institutionnels, notamment à la Caisse de pension du CERN. Analyste, gérant des risques et gérant de portefeuille, il a notamment eu la responsabilité pendant 4 ans d’un portefeuille de matières premières de plusieurs dizaines de millions d’euros. Passionné d’économie et de finance, il poursuit aujourd’hui son travail d’analyse de manière indépendante. Diplômé de l’Edhec, Nicolas est aussi détenteur du certificat de Chartered Financial Analyst® délivrée par le CFA Institute.
Sur le même thème

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir