On assiste à un véritable regain de popularité de l’or parmi les jeunes consommateurs en Chine, avec un changement significatif dans les dynamiques de marché et les perceptions culturelles. Selon la China Gold Association, en 2023, la consommation nationale d’or en Chine a atteint près de 1 090 tonnes, en augmentation de 8,78 % par rapport à l’année précédente. Ceci inclut 706,48 tonnes de bijoux en or et 299,6 tonnes de lingots et pièces d’or.
Les jeunes âgés de 25 à 34 ans sont devenus les principaux consommateurs d’or, représentant 59 % de la consommation, contre 16 % auparavant. Cette tendance est attribuée à divers facteurs, notamment le phénomène “China Chic”, qui mélange esthétique traditionnelle chinoise et éléments culturels dans la conception des bijoux en or, et la perception de l’or comme un investissement stable. Les jeunes consommateurs privilégient ainsi les bijoux en or non seulement pour leur style mais aussi comme investissement, marquant un changement dans les motivations de l’achat de bijoux en or vers la préservation de valeur et la gestion financière.
Christophe Bernard travaille en tant que Directeur réseau au Comptoir National de l'Or. Le Comptoir National de l’Or se positionne aujourd’hui comme le leader incontournable sur le marché de l’Or et des métaux précieux en France. (achat d'or et vente d'or).
Le commerce, c'est ma vie professionnelle.
En passant successivement en vingt-cinq ans du commerce de détail "aux détails du commerce", du monde du discount à l'univers du luxe, de l'export à la supply chain, les notions de service autour du client et l'exigence de la rigueur et du sens du détail m'ont semblé des valeurs cardinales.
Autodidacte, mes différentes expériences opérationnelles m’ont permis d’acquérir des compétences pluridisciplinaires, d’aiguiser mon goût pour les chiffres ,de l'analyse à l'expertise, et m’ont rendu surtout très adaptable.
Homme de terrain ,pour être au coeur de l'action et pour en comprendre ses problématiques, je sais aussi "prendre de la hauteur pour réfléchir au niveau stratégique pour préparer le moyen et le long terme".
Je me propose donc de vous apporter ma vision opérationnelle et stratégique en menant les équipes et les collaborateurs, vers l’optimisation de leurs potentiels, et le développement de leurs compétences en les fédérant autour d’un projet commun.
"S'assurer de posséder les attendus du commerce avant de penser aux inattendus...": c'est une de mes devises.
J'ai su faire monter en compétence les personnes qui m'ont entouré.
Toutes ces expériences m'ont amené à prendre la responsabilité d'une enseigne de luxe et d'en définir la stratégie .
Résolument orienté à chercher et à proposer des solutions de croissance à moyen et à long terme...j'ai aussi monté ma propre structure de conseils aux entreprises.
Avec plus de 500 000 clients qui nous ont fait confiance depuis notre création, Le Comptoir National de l'Or est devenu un acteur majeur en France de la vente et du rachat de métaux précieux (Or, Argent, Platine, Palladium). Le Comptoir National de l'Or compte aujourd'hui plus de 70 Comptoirs d'achat d'Or présents partout en France.