Cours de l’or : optimisme prudent de début d’année
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que plusieurs actualités et analyses sur des sujets qui influencent le cours du métal jaune.
Ce qu’il faut retenir du mois écoulé
- Janvier 2024 : perf de l’or +0.8% en euro
- Tous les analystes s’attendent à voir de nouveaux plus hauts en 2024
- JP Morgan : objectif 2300 en 2025
- Le plongeon des actions chinoise dope l’achat d’or.
- La campagne présidentielle américaine est lancée
- Offre et demande d’or : une année 2023 dynamique.
L’année commence bien
Fin janvier, le cours de l’once d’or atteignait 1886.73 euros et 2053 dollars. Ceci représente une appréciation sur le mois de 0.8% en euros. La hausse du billet vert de près de 2% profite aux investisseurs basés en euros, puisque le cours de l’once en dollars, lui, recule de 1.2%.
La variabilité du cours en euros a été assez faible, puisqu’il a oscillé tout le mois entre -1% et +1%. Avec la reprise de début d’année, les acteurs de marchés sont donc restés plutôt prudents.
Pour aller plus loin : Comment est fixé le cours de l’or ?
Performance en ligne avec les autres classes d’actifs
La performance du métal jaune est en ligne avec celle des principales classes d’actifs. Le CAC 40 s’est apprécié de 1.6% sur le mois de janvier, avec un comportement peu différencié entre l’or et les actions (voir graphique).
Le bitcoin s’est apprécié de 1.3% contre l’euro. Quant aux obligations, elles reculent d’environ 1.5% depuis le début de l’année.
25 analystes sur 25 pensent que le prix de l’or va toucher de nouveaux sommets en 2024
Selon le sondage annuel de la LBMA (London Bullion Market Association), les opinions des analystes sur le cours de l’or en 2024 montrent une vision globalement optimiste. Chacun des 25 analystes interrogés s’attend à ce que le métal jaune touche de nouveaux sommets en 2024.
Chantelle Schieven (Capitalight Research) est la plus optimiste, avec une prévision moyenne de 2 170 $, s’appuyant sur un dollar américain plus faible et une demande continue des banques centrales.
James Steel (HSBC) représente la vision la plus prudente parmi les analystes, avec une prévision moyenne de 1 947 $, anticipant un sommet à 2 200 $ et un plus bas à 1 825 $.
UBS (Joni Teves) prévoit une fourchette de 1 850 $ à 2 200 $, avec un prix moyen attendu de 2 085 $. UBS s’attend à ce que l’or atteigne de nouveaux sommets en raison des risques de récession, de la baisse des taux réels, et de l’assouplissement de la politique monétaire de la Fed.
Metals Focus (Nikos Kavalis) envisage une année en deux temps, avec une pression à la baisse au premier semestre suivie d’une reprise au second semestre, menant à un prix moyen annuel de 1 980 $.
JP Morgan : objectif 2300 dollars d’ici 2025
J.P. Morgan prévoit que le prix de l’or pourrait atteindre un sommet de 2 300 $ l’once en 2025, propulsé par des réductions des taux d’intérêt de la Réserve Fédérale américaine et une baisse des taux d’intérêt réels aux États-Unis. Après les records de 2023, la plus grosse banque d’affaire du monde s’attend à une correction temporaire avant une remontée vers de nouveaux sommets plus tard dans l’année, soutenue par les incertitudes économiques et géopolitiques qui renforcent l’attrait de l’or comme valeur refuge.
Le plongeon des actions chinoises dope les achats d’or.
Le marché action Chinois inquiète. La baisse atteint désormais 40% par rapport aux plus hauts de 2021, et l’indice CSI 300 de Shangaï a même enregistré une baisse de 8% en une journée. Les actions sont chinoises sont globalement à des plus bas depuis 5 ans sur fond de ralentissement de l’économie du pays. La déroute a été amplifié par la liquidation agitée du conglomérat immobilier Evergrande.
Les autorités chinoises ont été forcées d’intervenir. Le fonds de l’Etat s’est engagé à soutenir le marché avec des achats, tandis que plusieurs mesures techniques ont été annoncées. Les régulateurs doivent échanger avec le Président Xi Jinping. L’enjeu est de taille : éviter une propagation à l’économie réelle par un effet perte de richesse.
Ces développements dopent la demande d’or investissement, considéré comme une valeur refuge par les particuliers chinois. Malgré le cours élevé, les achats de pièces et lingots ont en effet augmenté de 27% en Chine en 2023, avec une activité soutenue au 3ème et 4ème trimestres.
La campagne présidentielle américaine est lancée
En janvier, Donald Trump a remporté la primaire républicaine de l’Iowa et du New Hampshire, forçant Ron DeSantis à abandonner la course à l’investiture du parti républicain. L’ancien Président est désormais clairement favori pour affronter Joe Biden, qui a sans surprise remporté les primaires démocrates de Caroline du Sud.
La possibilité d’un retour de Trump relance la question de la posture internationale de ce dernier. On se rappelle en effet la guerre commerciale et la stratégie de confrontation avec la Chine de Xi Jinping qu’il avait adopté lors de son mandat. Rappelons que les deux dernières années d’élections américaine ou Trump été présent (2016 et 2020) ont vu le cours de l’or s’apprécier significativement (respectivement +12.7% et + 13.4% en euro).
Offre et demande : une année 2023 dynamique !
Le rapport annuel du World Gold Council sur l’offre et la demande mondiale d’or en 2023 fait apparaitre plusieurs points clés. D’abord une demande global soutenue, qui atteint un nouveau record à 4899 tonnes en incluant certains flux de gré à gré.
Les banques centrales ont représenté 21% de cette demande, avec des achats de 1037 tonnes, contre 1081 en 2022. Il s’agit de la deuxième année au-dessus de la barre symbolique des 1000 tonnes et les prévisions restent optimistes, même si un tel niveau sera probablement difficile à répéter en 2024.
La demande issue de la bijouterie s’est avérée relativement robuste compte tenu des prix élevés. La Chine et l’Inde devrait continuer à tirer le marché en 2024. La demande du secteur technologique profite du boom de l’intelligence artificielle en raison de l’or qui intègre les processeurs spécifiques. Les volumes restent néanmoins modestes.
Du coté de l’offre, la production minière n’a augmenté que de 20 tonnes pour atteindre 3644 tonnes, toujours en deçà des niveaux de 2018. Le recyclage, avec près de 1230 tonnes produites en 2023 est en progression de 9% sur l’année.
Avertissement :
Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.
Retour