Cours de l’or : correction d’automne
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que plusieurs actualités et analyses sur des sujets qui influencent le cours du métal jaune.
Ce qu’il faut retenir du mois écoulé
- Baisse en septembre et octobre, sur fond de hausse des taux.
- Cours de l’or en euros : +1.88% sur 2023 (au 6 octobre)
- L’or baisse moins que les actions, mais reste derrière sur 2023
- Les banques centrales achètent plus de 70 tonnes en aout
- L’or atteint des plus haut historiques en Chine
- 200 tonnes d’or sont actuellement dans des smartphones
Correction de rentrée sur fonds de hausse des taux
Le cours de l’or en euros a reculé de 1.21% en septembre pour clôturer le mois à 1768 euros l’once. Sur la première semaine d’octobre, la tendance s’est poursuivie avec un recul supplémentaire de 2.1%, portant le cours du fixing du 6 octobre à 1731 euros. Depuis le début de l’année, la performance reste positive, à +1.88%.
Le recul a été encore plus marqué en dollars, puisque l’once cotait 1819 dollars l’once le 6 octobre. Cela implique un recul de 3.7% en septembre, et de 2.7% début octobre.
Le recul à l’automne n’est pas surprenant. Le mois de septembre est traditionnellement défavorable au métal jaune. Au cours des 10 dernières années, 9 mois ont vu une performance négative de l’or sur le mois de septembre. Mais dans 8 cas sur 10, l’année s’est terminée dans le vert.
La principale raison de cette correction réside dans la hausse des taux d’intérêt. Le taux 10 ans américain est ainsi passé de 4.12% fin aout à 4.80%, atteignant ainsi un plus haut depuis 2007. Les marchés commencent également à envisager de nouvelles hausses des taux directeur de la Fed, en raison de bons chiffres économiques. La récession américaine, longtemps prédite par tous les analystes, semble désormais loin d’arriver, et les analystes se préparent désormais pour le scénario du « higher for longer » : des taux élevés et plus longtemps qu’initialement prévu.
Les périodes de restriction monétaire sont généralement moins favorables à l’or, qui s’apprécie plutôt en période de baisse des taux réels. Avec une inflation qui ralentit et des taux nominaux en hausse, le métal jaune subit le vent de face à court terme.
Cette hausse des taux a également été alimentée par un nouvel épisode du plafond de la dette américaine, et à l’approche de 2024, beaucoup voient cette année d’élection américaine comme une période de risque politique accru. Les 4 dernières années d’élections américaines ont été de bonnes années pour le cours de l’or. Rappelons qu’en 2016 et 2020, deux années ou Trump s’est présenté, le cours de l’or en euros a progressé respectivement de 12.7% et 13%.
Pour aller plus loin : Comment est fixé le cours de l’or ?
Or vs Actions : avantage au métal jaune sur l’été
La hausse des taux d’intérêt a également pesé sur les indices actions, avec un CAC 40 en recul de plus de 3% sur le mois de septembre, puis une correction de 1% la première semaine d’octobre. Sur 2023, l’indice parisien progresse de 9%, et devance donc le métal jaune.
Banques centrales
Les achats de banque centrales continuent sur un rythme soutenu, dépassant les 70 tonnes en août. La Chine a procédé à son 11ème achat consécutif avec 29 tonnes en août, portant ses avoirs à 2165 tonnes. Avec une augmentation totale de 155 tonnes, en 2023, le pays est de loin le premier acheteur mondial en 2023.
Au deuxième rang, la Pologne qui a augmenté ses réserves de 15 tonnes en aout, continuant dans la lignée de sa politique annoncée d’acheter environ 100 tonnes. Les achats cumulés du pays en 2023 atteignent 85 tonnes environ. On peut donc logiquement s’attendre à d’autres transactions de ce pays, voisin d’une zone de conflit.
Le cours de l’or en Chine a atteint des records historiques en septembre
Si le cours a reculé à l’ouest, en Chine le métal jaune a touché un plus haut historique. Converti en dollar, le cours de l’or a même momentanément dépassé les 2000 dollars à Shangaï.
Pourquoi une telle différence avec les cours internationaux, principalement celui de Londres ? En raison d’une distorsion du marché local. La forte demande locale, couplée à des difficultés d’approvisionnement, notamment en raison des restrictions à l’importation, explique que le cours chinois reflète une prime, qui a atteint jusqu’à 120 dollars l’once.
N’oublions pas que si la Chine est le premier producteur et consommateur mondial, c’est également le premier importateur car sa production reste insuffisante pour satisfaire les achats de bijoux dont les chinois sont friands, ainsi que les achats massif de la banque centrale chinoise.
Autre élément à prendre en compte : la bonne performance du métal jaune, qui se distingue particulièrement au moment ou le pays traverse une crise immobilière, avec dépréciation du yuan, et une baisse des marchés actions chinois (-5% environ en 2023)
200 tonnes d’or actuellement dans un smartphone !
Le métal jaune est utilisé dans beaucoup d’appareils électronique en raison de sa conductivité exceptionnelle et de sa durabilité (pas de corrosion), permettant d’assurer des contacts robustes dans le temps entre les composants électroniques. Il est également présent dans des circuits imprimés.
Les smartphones ne font pas exception. On considère qu’ils contiennent environ 25mg de métal jaune. Avec une estimation de 1.23 milliards de smartphones vendus en 2023 et plus de 8 milliards de smartphone en circulation (sources statista), on peut estimer qu’environ 200 tonnes d’or sont actuellement dans un smartphone (soit une valeur de marché d’environ 11 milliards d’euros)
Avertissement :
Le cours de l’or peut varier significativement à la hausse ou à la baisse. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une recommandation d’investissement et le lecteur est invité à prendre conseil auprès de professionnels pour la gestion de son épargne.
Retour